BFMTV
Politique

Pour ses 10 ans, la Manif pour tous devient le "Syndicat de la famille"

La soirée de lancement du Syndicat de la famille avec Frigide Barjot et Ludovine de la Rochère à Paris le 25 mars 2023

La soirée de lancement du Syndicat de la famille avec Frigide Barjot et Ludovine de la Rochère à Paris le 25 mars 2023 - Le Syndicat de la famille

Le mouvement politique qui est désormais proche d'Éric Zemmour change de nom pour mettre le cap sur la présidentielle de 2027. "La famille n’est ni droite, ni de gauche. Son Syndicat ne l’est pas non plus", a expliqué sa présidente, Ludovine de la Rochère.

"Parce qu'on a tous besoin de la famille". C'est par ces quelques mots que la Manif pour tous annonce devenir sur son site le "Syndicat de la famille".

L'association qui s'était lancée pendant l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous en 2013 et avait réuni des millions d'opposants dans la rue appelle les Français à "se syndiquer", en pleine opposition à la réforme des retraites.

"La famille n'est ni de droite ni de gauche"

Pour justifier ce changement de nom, le mouvement évoque la date anniversaire de "la manifestation historique du 24 mars 2013 où 1,4 million de personnes s’étaient mobilisées à Paris pour défendre le mariage et les droits de l’enfant".

"La famille n’est ni droite, ni de gauche. Son Syndicat ne l’est pas non plus", a expliqué Ludovine de la Rochère, à la tête du mouvement depuis 2013.

À l'époque, l'association qui réunit une cinquantaine de responsables, pour l'essentiel des catholiques pratiquants, est incarnée dans les médias et les cortèges par Frigide Barjot.

Une puissante influence à droite

Sous son égide, le cortège adopte tous les codes de la manifestation: drapeaux avec le logo de la Manif pour tous, sweets bleu et rose suivant les sexes et des slogans qui se veulent humoristiques comme "Y'a pas d’ovules dans les testicules !".

En difficulté après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, la plupart des dirigeants politiques de l'UMP (l'ancêtre des LR), défilent aux côtés de la Manif pour tous. Preuve de sa force politique: tous les candidats de droite passent le grand oral organisé par l'association lors des élections régionales en 2014.

Après le vote du mariage pour tous, la Manif pour tous ne désarme pas tout en se divisant. La frange la plus radicale quitte l'association, sous l'égide de Béatrice Bourges et du Printemps français. En 2015, le mouvement devient officiellement un parti politique tandis que des membres de la Manif pour tous lancent Sens commun, une association intégrée aux LR, qui prendra ensuite son autonomie et se renommera le Mouvement conservateur.

Un mouvement très proche de Reconquête

Relativement discrète ces dernières années, la Manif pour tous avait tenté un retour médiatique lors de l'examen de la loi bioéthique qui a ouvert la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.

Plusieurs figures de la Manif pour tous se sont engagées dans la campagne d'Éric Zemmour, de Jean-Frédéric Poisson, un proche de Christine Boutin, à Laurence Trochu, la responsable du Mouvement conservateur en passant par Samuel Lafont du printemps français. L'ancien candidat à la présidentielle était lui-même présent, tout comme le fondateur de Génération Z Stanislas Rigault aux 10 ans du mouvement.

Marie-Pierre Bourgeois