BFMTV
Politique

Pour les Français, la finance et les multinationales ont trop de pouvoir

Le Palais de l'Elysée

Le Palais de l'Elysée - LUDOVIC MARIN / AFP

Pour les Français, les marchés financiers ont trop de pouvoir et contrôlent la France, bien devant le gouvernement et son Président de la République.

Qui contrôle vraiment la France ? La question posée aux Français montre une forte tendance. Dans un sondage Ifop pour Ouest France, ils sont 54% à estimer que les marchés financiers détiennent le pouvoir contre 49% pour le président de la République et son gouvernement (deux réponses pouvaient être données à cette question). Selon les Français les multinationales ont d’ailleurs autant de pouvoir que le gouvernement, alors que les médias (13%), et les citoyens et les électeurs (8%) pèsent peu.

Pour 78% des sondés, ces mêmes marchés financiers ont trop de pouvoir tout comme les multinationales (74%). S'ils estiment que les médias ont peu de pouvoir, 52% des Français pensent qu’ils en ont malgré tout trop. Enfin, ils estiment à 85% que les électeurs et les citoyens, "n’ont pas assez de pouvoir".

Autoritarisme

Interrogés, 59% des Français estiment qu'"il faudrait que la direction du pays soit confiée à des experts non élus qui réaliseraient des réformes nécessaires mais impopulaire". De même, 41% des Français seraient tentés de confier la gestion du pays à un "pouvoir autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement".

"Cela exprime l’impatience et l’exaspération. On a essayé la gauche, la droite, le centre et il ne se passe pas grand-chose. Un pouvoir moins démocratique, finit par apparaître comme une alternative envisageable. Ce n’est pas nouveau. Ce qui change, c’est qu’un tiers des sondés parmi les plus diplômés (31%) sont d'accord. C’est vraiment beaucoup", analyse pour Ouest France, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion publique de l’Ifop.

Enfin, les Français estiment que Charles de Gaulle est le président qui incarne le mieux le pouvoir (46% des sondés), devant François Mitterand (20%), Jacques Chirac (10%), Nicolas Sarkozy (9%), Emmanuel Macron (6%) et enfin François Hollande (1%). "Les Français considèrent qu'à l'époque, un président cela avait un sens, du pouvoir. Aujourd'hui ils en doutent, ils se demandent si la politique n'est pas devenu un théâtre d'ombre", analyse Christope Barbier sur BFMTV.

"La France et le pouvoir", un sondage Ifop pour Ouest France réalisé auprès de 1006 personnes, interrogées les 16 et 17 octobre.

Les résultats du sondage IFOP pour Ouest France
Les résultats du sondage IFOP pour Ouest France © Ouest France
Guillaume Dussourt