BFMTV
Politique

Philippe de Villiers quitte Albin Michel "par solidarité" avec Eric Zemmour, évincé par l'éditeur

Annoncée dès lundi par Eric Zemmour, la rupture entre le polémiste et sa maison d'édition habituelle, Albin Michel, sur fond de rumeurs présidentielles est consommée depuis mardi. Dans la foulée, Philippe de Villiers a déclaré qu'il quittait lui aussi l'éditeur.

Eric Zemmour évincé par Albin Michel, une autre plume de droite prend la tangente. Le Vendéen Philippe de Villiers, ex-député et ex-eurodéputé, ex-président du Conseil général, ancien secrétaire d'Etat à la Culture, fondateur du Mouvement pour la France, et surtout ancien candidat à la présidentielle, a décidé d'effacer sa signature de son contrat d'édition.

Le patron et fondateur du parc historique du Puy-du-Fou l'a déclaré avec humeur sur Twitter ce mardi soir, après qu'Albin Michel a confirmé faire l'impasse sur le prochain essai d'Eric Zemmour, refusant de l'accompagner plus avant dans une éventuelle campagne présidentielle.

"J’apprends que le contrat d'édition d'Eric Zemmour a été rompu pour son nouvel essai. Ayant le même éditeur que lui, je suis stupéfait qu'un auteur d'une telle qualité soit censuré. Par solidarité avec Eric Zemmour, j'ai décidé de quitter Albin Michel pour mon prochain livre", a-t-il écrit.

Mine de rien, ce geste d'amitié pourrait s'avérer plus douloureux qu'anecdotique pour Albin Michel. Car le frère du général Pierre de Villiers pèse son poids en termes de ventes. Son dernier livre Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde, paru chez Fayard (qui appartient à Albin Michel), avait pris la tête du classement des essais en juin 2020, intégrant même le top 20 toutes catégories confondues, comme le signale l'AFP.

Un "échange très franc" entre Albin Michel et Eric Zemmour

Eric Zemmour avait quant à lui écoulé à au moins 500.000 exemplaires son essai Le Suicide français pour la seule année 2014. Sa collaboration avec Albin Michel, inaugurée en 2012 avec le Bûcher des vaniteux, compte cinq titres au total. Le partenariat devait s'enrichir d'un sixième - comme la directrice du département "non-fiction" d'Albin Michel l'assurait dès août 2020 à Valeurs Actuelles -, un livre "quasiment terminé" et prévu pour septembre selon Eric Zemmour lundi soir lors de son apparition quotidienne sur CNews.

Mais celui-ci devra donc voir le jour ailleurs. Albin Michel l'a finalement établi mardi via un communiqué qui, de surcroît, rend plus tangible encore l'envie de campagne présidentielle du chroniqueur conservateur.

"Nous avons eu un échange très franc avec Eric Zemmour qui m'a récemment confirmé son intention de s'engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature", y affirme ainsi le président de la maison d'édition, Gilles Haéri. "Eric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d'une grande maison généraliste comme Albin Michel" prolonge-t-il.

"Albin Michel a eu raison de publier ses précédents livres car ils étaient ceux d'un journaliste essayiste (...) Nous souhaitons bien sûr qu'il puisse être publié mais il doit l'être par une maison prête à le soutenir dans cette démarche politique assumée", dit-il encore. Pourtant, l'essayiste nie la réalité du contenu de ce dialogue. "Cet 'échange très franc' avec Albin Michel est aussi très imaginaire", a commenté son compte sur Twitter.

Une nouvelle présidence depuis 2019

On peut cependant remarquer que si la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle venait à se concrétiser, il ne serait pas franchement le premier prétendant à l'Élysée à publier en prélude de son équipée électorale.

Le "combat idéologique" mené par Eric Zemmour n'a en outre rien de secret: le journaliste du Figaro, auquel ses séjours de chroniqueur dans les émissions de Stéphane Bern et Laurent Ruquier ont valu une grande notoriété depuis le début des années 2000, a creusé ce sillon dans sa bibliographie, publiée en grande partie par Albin Michel donc, et dispose, outre sa présence dans Face à l'info sur CNews en fin de journée, d'une émission sur Paris Première, Zemmour & Naulleau. Un programme qu'il coanime depuis de nombreuses saisons avec Eric Naulleau et Anaïs Bouton.

Cependant, lors de la dernière parution d'Eric Zemmour chez Albin Michel - Destin français en septembre 2018 -, Gilles Haéri ne présidait pas encore aux destinées de la maison d'édition. Il en était alors directeur général, et n'y avait posé son attaché-case que depuis deux mois, en provenance de Flammarion. Il en est devenu le président le 1er janvier 2019.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV