BFMTV
Politique

Qui est le collectif derrière les affiches "Zemmour président" placardées dans plusieurs villes?

Les ambitions d'Éric Zemmour en vue de la présidentielle sont de moins en moins secrètes. Une campagne internet et des affiches à son effigie ont été placardées dans plusieurs villes françaises ces derniers jours.

"Zemmour président". Des partisans du polémiste Eric Zemmour ont annoncé lundi avoir collé avec ce slogan des affiches de leur candidat espéré à la présidentielle sur les panneaux électoraux d'un millier de communes, après le second tour des élections régionales. Plusieurs de ces affiches, où on peut voir Éric Zemmour en veste noire et chemise blanche, étaient visibles à Paris sur les grands boulevards.

En effet, ses ambitions présidentielles sont de moins en moins secrètes. Ce mardi, la maison d'édition Albin Michel a indiqué avoir rompu avec le polémiste Eric Zemmour, parce qu'il "veut devenir un homme politique" et a l'"intention de s'engager dans la présidentielle". Albin Michel avait publié cinq ouvrages de l'éditorialiste de CNews, dont Le Suicide français en 2014, grand succès de librairie.

Sur BFMTV ce mardi soir, Antoine Diers, directeur de cabinet à la mairie du Plessis-Robinson et soutien d'Éric Zemmour, affirme pourtant qu'il se trouvait avec le polémiste un peu plus tôt dans la soirée. Selon lui, Éric Zemmour n'aurait jamais eu cette discussion avec la maison d'édition, et il dément fermement les propos tenus par Albin Michel.

Zemmour attise les rumeurs

L'éditorialiste vedette de CNews et du Figaro avait vivement critiqué le Rassemblement national et Marine Le Pen au lendemain de son recul au premier tour des régionales, qui s'est confirmé au second.

"Dans la nuit du 27 au 28 juin, la France entière s'est recouverte d'affiches 'Zemmour Président'. Au moins 500 militants se sont mobilisés dans la nuit de dimanche à lundi, 90 départements et plus de 1000 communes ont été touchés", a précisé dans un communiqué l'association "Les amis d'Eric Zemmour".

"L'opération de cette nuit est un cri de ralliement" pour qu'Eric Zemmour "déclare sa candidature" à la présidentielle et mette "fin à 40 ans d'inefficacité politique", soutient l'association. Son porte-parole est le LR Antoine Diers, directeur de cabinet du maire du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), qui aimerait voir en 2022 le "remake de Sarko en 2007, qui met le FN à 10%".

"Peut-être qu'il faut passer à l'action"

"Cette campagne a pour but de donner confiance à Eric Zemmour", affirme sur BFMTV ce mardi Pierre Meurin, le coordinateur de l'opération collage national des affiches d'Eric Zemmour, qui indique que "86 départements français ont été couverts par plus de 1200 militants pendant deux nuits", et que "10.000 affiches ont été imprimées au total" grâce à l'argent d'"un noyau dur de petits donateurs". "Et ce n'est pas fini... il y a un réel engouement", prévient-il.

"Voilà un lendemain d'élection qui chante", s'est réjoui le maire d'Orange ex-FN Jacques Bompard, en tweetant une photo des affiches dans sa ville. Jacques Bompard a initié de son côté des "comités de soutien" Eric Zemmour.

"Peut-être qu'il faut passer à l'action", avait dit le polémiste début juin sur la chaîne YouTube Livre noir, animée par des proches de l'ancienne députée RN Marion Maréchal, avant de se mettre lui-même en scène dans des petites vidéos sur Twitter.

Après une diatribe en septembre 2019 contre l'islam et les immigrés "colonisateurs", Eric Zemmour avait été condamné à 10.000 euros d'amende pour injure et provocation à la haine. Il est par ailleurs visé dans la presse par plusieurs accusations d'agressions sexuelles. Selon un sondage Ipsos publié le 18 juin dernier, 5% des Français interrogés se disent prêts à voter pour lui.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV