BFMTV
Politique

Passe d'armes entre Mazarine Pingeot et Eric Zemmour

Mazarine Pingeot a violemment taclé Eric Zemmour sur le plateau de l'émission de France 5 "Les grandes questions".

Mazarine Pingeot a violemment taclé Eric Zemmour sur le plateau de l'émission de France 5 "Les grandes questions". - Capture d'écran France Télévisions

La fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, a accusé l’auteur du "Suicide français", de faire "l'apologie du viol", lors de l'émission ''Les grandes questions'' sur France 5.

Après Léa Salamé et Anne-Elisabeth Lemoine, c’est au tour de Mazarine Pingeot de s’indigner des propros d’Eric Zemmour. Une vive passe d’armes a opposé la romancière et le polémiste sur le plateau de l’émission ''Les grandes questions'', diffusée ce jeudi soir sur France 5.

La romancière, chroniqueuse littéraire pour l’émission de France 5, n'a visiblement pas apprécié la conception de la virilité défendue par le polémiste dans "Le Suicide français": ''C'est normal que ça travaille chaque homme la question de la virilité. Vous en faites une description assez brutale'', lance d'abord Mazarine Pingeot à Eric Zemmour. Elle poursuit en résumant la conception de la virilité du polémiste qui ''consiste à prendre les femmes sans les comprendre plutôt qu'à les comprendre sans les prendre''. Ce qui revient selon elle à faire "l’apologie du viol."

''Je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre"

Eric Zemmour raille la chroniqueuse, en évoquant les "Femmes savantes" et les "Précieuses ridicules" de Molière. ''Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit dans mon livre. Vous ne savez pas lire", lui lance-t-il à son tour.

Réponse sans appel de Mazarine Pingeot: ''Je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre. En plus d’être assez indigeste, c’est mal écrit!". Eric Zemmour saute sur l'occasion pour moquer les "petits romans ridicules'' de Mazarine Pingeot, dont le dernier livre Les invasions quotidiennes raconte les galères d'une mère célibataire. 

"Moi, les gens me lisent, contrairement à vous", s'amuse le polémiste, dont l’ouvrage s’est écoulé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Pas vraiment une prouesse pour la fille de François Mitterrand: "ce n'est pas difficile d'aller vers la saleté et la laideur".

J.D.