BFMTV
Extrême droite

VIDEO - Philippot: "Zemmour est un peu réac et ringard"

Le vice-président du FN, Florian Philippot, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 sur BFMTV et RMC.

Le vice-président du FN, Florian Philippot, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi à 8h35 sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Florian Philippot était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi sur BFMTV et RMC. Interrogé notamment sur les thèses développées par Eric Zemmour, le vice-président du Front national a loué "un patriote", tout en prenant ses distances avec certains propos du polémiste.

Florian Philippot, vice-président du Front national, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi sur BFMTV et RMC. Suspension provisoire de l’élu FN Maxence Buttey, propos d'Eric Zemmour sur Vichy ou la féminisation de la société, retour sur ses principales déclarations.

#Point Zemmour: "Non, Vichy n'a pas sauvé de juifs"

Que pense Florian Philippot des propos polémiques d'Eric Zemmour réhabilitant le régime de Vichy? "Permettez-moi d’abord de dire que 70 ans après les événements, je veux bien qu’on tourne en boucle, mais les Français ont d’autres problèmes actuels", a-t-il d'abord botté en touche.

Le régime de Vichy est-il excusable, comme l'a déclaré Jean-Marie Le Pen sur BFMTV? "Il n’y a rien à sauver dans Vichy", a commenté Florian Philippot, plus incisif. "La France était à Londres, elle n’était pas à Vichy, qui était un régime d’occupation. Non le régime de Vichy n’a pas sauvé de juifs. Je suis en désaccord avec Eric Zemmour sur ce point de vue de là," a ajouté le vice-président du Front national, tout en louant le "patriote" qui "aime son pays".

Quant aux assertions d'Eric Zemmour sur la féminisation de la société, Florian Philippot s'est montré plus critique encore. "Il est un peu réac et ringard de ce point de vue là."

#Note de service: Que faut-il faire du cas Maxence Buttey?

"Il y a eu des accusations de prosélytisme en interne" à l'encontre de Maxence Buttey, a répété Florian Philippot. L'élu du Front national en Seine-Saint-Denis, récemment converti à l'islam, a été suspendu par son parti, qui lui reproche d'avoir envoyé une vidéo sur l'islam à des cadres du FN.

"Le Front National est l’antidote au communautarisme puisqu’il considère les Français comme des Français. Ce qui a posé problème localement c’est qu’il y a eu des questions de prosélytisme en interne au sein du parti. Hors nous défendons la laïcité pour la France, et a fortiori nous la défendons pour le Front National", a encore justifié Florian Philippot.

#Changement de nom: "Le FN posera peut-être en 2015 à ses adhérents la question"

"Je n’ai pas dit qu’il fallait changer de nom, a affirmé Florian Philippot, mais on peut avoir un débat". "Le FN posera peut-être en 2015 à ses adhérents la question d'un changement de nom. Nous respecterons leur avis". "Je crois que la dédiabolisation, c'est terminé. On est dans l'étape d'après", a ajouté, à ce titre, le vice-président du FN. "Dans la grande masse des français, la dédiabolisation est achevée", a-t-il conclu.

Caroline Piquet