BFMTV
Politique

Pass vaccinal: comment votre député a-t-il voté lors de l'ultime scrutin?

Un dernier vote de l'Assemblée a entériné le projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut mettre en oeuvre au plus vite face au regain de l'épidémie de Covid-19.

Après des heures de débat dans l'hémicycle, le pass vaccinal a finalement été validé par les députés. Le Parlement a définitivement adopté ce dimanche, par un dernier vote de l'Assemblée national, le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Dans l'ensemble, 215 députés ont voté pour ce texte, 58 contre, et 7 se sont abstenus. Vous pouvez consulter le vote de votre parlementaire en tapant son nom ou le nom de votre département dans le moteur de recherche ci-dessous.

Outre une quasi-unanimité des députés de LaREM (149 voix pour, 3 voix contre), le texte a bénéficié du soutien d'une large majorité des élus Modem (28 voix pour), LR (22 voix) et Agir (11 voix) présents au moment du scrutin.

La gauche opposée

À l'inverse, les forces politiques de gauche se sont majoritairement prononcés contre, comme les députés du groupe la France Insoumise présents au moment du vote qui ont tous voté contre le projet de loi (12 voix). Même unanimité du côté de la Gauche démocrate et républicaine, à laquelle participent notamment les députés communistes, ainsi que dans les rangs des non-inscrits, où siègent entre autres les élus du Rassemblement national.

Une soixantaine de députés de tous bords emmenés par le groupe France insoumise ont par ailleurs saisi ce lundi le Conseil Constitutionnel contre le projet de loi, ce qui va repousser de quelques joursa spromulgation.

Théophile Magoria