BFMTV
Parti socialiste

"Une erreur": Boris Vallaud s'oppose au retour d'Adrien Quatennens avec la Nupes à l'Assemblée

Boris Vallaud sur les bancs de l'Assemblée nationale

Boris Vallaud sur les bancs de l'Assemblée nationale - Jacques Demarthon / AFP

Le chef de file des socialistes estime que le député insoumis "ne peut pas être un interlocuteur comme il l'était avant" pour le PS. Adrien Quatennens a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Un non ferme. Le patron des députés socialistes Boris Vallaud a fait part, ce dimanche sur RTL-Le Figaro-LCI, de son opposition au retour potentiel du député LFI Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, après que ce dernier a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

"Ça ne peut pas être un interlocuteur comme avant"

"Je crois que ce serait une erreur" qu'Adrien Quatennens revienne à l'Assemblée, estime le socialiste à propos du député de la Nupes.

"Ça ne peut pas être pour nous un interlocuteur comme il l'a été avant. Ce serait quand même un peu particulier", réitère-t-il.

Le député insoumis du Nord avait été "radié temporairement pour quatre mois" du groupe LFI à l'Assemblée, selon les termes du communiqué de presse du groupe, le 13 décembre dernier. En cause: sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Un potentiel retour jeudi

Près de quatre mois plus tard, Adrien Quatennens va bientôt avoir le droit, jeudi prochain, de faire son retour à l'Assemblée nationale. Mais cette éventualité n'enthousiasme pas le leader des députés socialistes.

Boris Vallaud affirme que si la situation avait concerné un élu de son parti, aucun retour ne serait envisageable. "Non seulement on n'appartient plus au groupe (socialiste à l'Assemblée nationale), mais on est exclu du parti socialiste", assure-t-il.

Il nuance cependant ensuite: "je mesure bien toute la difficulté entre la sanction juridique et la sanction politique. Est-ce que finalement le meilleur juge ce n'est pas l'électeur lui-même?"

"Je ne donne pas de leçon, je dis ce que le parti socialiste ferait, ce que le groupe ferait et ce que j'en pense", précise-t-il.

Le retour de Quatennens soumis à un vote

Depuis sa suspension de l'Assemblée nationale, le député insoumis siégeait en tant que député non-inscrit et avait changé de commission, passant des Affaires sociales aux Affaires étrangères.

Le potentiel retour d'Adrien Quatennens jeudi prochain est normalement conditionné par le groupe, "à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d’associations féministes", selon le communiqué du 13 décembre 2022.

Les députés insoumis doivent également voter pour ou contre sa réintégration dans leur groupe à l'Assemblée.

Juliette Desmonceaux