BFMTV
Parti socialiste

Rythmes scolaires: une autre maire PS reporte la réforme

La place de la Comédie, au centre de Montpellier.

La place de la Comédie, au centre de Montpellier. - -

La maire PS de Montpellier a décidé de reporter à 2014 l'application des nouveaux rythmes scolaires. Certains dénoncent une tactique politique en lien avec les municipales.

La maire PS de Montpellier Hélène Mandroux a confirmé mardi avoir décidé de repousser l'application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, afin de pouvoir mettre sur pied "un projet éducatif de qualité".

"J'ai toujours été contre la semaine des 4 jours. Je suis médecin. Je sais qu'un enfant au-delà de cinq heures n'ingère rien. (...) Mais il convient toutefois de ne pas faire n'importe quoi", explique la candidate à sa propre succession à la mairie.

Aussi, la maire souhaite discuter avec tous les partenaires avant d'acter la semaine de 4 jours et demi: enseignants, associations, agglomérations, parents d'élèves, agents municipaux...

Un enjeu purement électoral?

Mais selon un élu, qui a souhaité garder l'anonymat, ce report serait en réalité dû à la peur d'un mouvement social à quelques mois du scrutin municipal.

"Je n'en fais pas un enjeu électoral. Un enfant n'est ni de droite, ni de gauche. Cette réforme doit se faire", se défend Hélène Mandroux, qui avance de nombreuses contraintes empêchant la mise en place rapide de la réforme, comme l'augmentation prévisible de la fréquentation des cantines et des accueils périscolaires.

Hélène Mandroux n'est pas la première maire PS à décliner la proposition du gouvernement d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine. La semaine dernière, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, a lui aussi reporté son application à 2014.

A. G. (avec AFP)