BFMTV
Education

Rythmes scolaires : "une réforme bonne pour les enfants"

BFMTV
Le pédopsychiatre Marcel Rufo estime que la semaine de quatre jours et demi comprise dans la réforme Peillon est "indiscutablement mieux" pour les enfants.

"La semaine de quatre jours et demi est indiscutablement mieux pour les enfants que la semaine de quatre jours." Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, le constat est implacable.

Le médecin souligne notamment les "méfaits" de la coupure actuelle du mercredi, "mais aussi des grandes vacances" pour les élèves en difficulté. "On a le nombre de jours de scolarité le plus bas de l'Europe", rappelle Marcel Rufo.

Bénéfique pour l'apprentissage

"On oppose systématiquement Paris et la province, qui n'aurait pas de moyens pour offrir les mêmes activités aux enfants. Mais vous ne croyez pas qu'en Auvergne, il n'y a pas un monsieur ou une dame qui sache raconter des histoires régionales d'antan et qui puisse venir dans les écoles ?", s'indigne le médecin.

"Les pédopsychiatres s'intéressent aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage." A travers cette réforme, "on leur propose de faire du théâtre si ils sont inhibés, de la musique quand ils ont des problèmes de rythme, du sport lorsqu'ils ont des troubles de la sociabilité. (...) Cette réforme est bonne pour les enfants", conclut le pédopsychiatre.

A. G.