BFMTV
Parti socialiste

Près de 48 heures d'hommage à Pierre Mauroy prévues à Lille

Pierre Mauroy, le 29 janvier 2012, à Lille.

Pierre Mauroy, le 29 janvier 2012, à Lille. - -

Après l'hommage national aux Invalides à Paris mardi matin, le corps de l'ancien maire de Lille sera transféré dans la capitale des Flandres.

Les cérémonies d'hommage à l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, décédé vendredi, s'étaleront sur près de 48 heures de mardi à jeudi à Lille, jusqu'aux funérailles dans la cathédrale, a annoncé lundi la mairie de la ville.

Après l'hommage national aux Invalides à Paris mardi matin, le corps de l'ancien maire de Lille sera transféré dans la capitale des Flandres, où il arrivera "en fin d'après-midi", a annoncé la mairie dans un communiqué.

Le public pourra se recueillir devant le cercueil de mardi 18H00 jusqu'à mercredi à la même heure, dans le Grand Carré de l'Hôtel de Ville, "qui restera ouvert toute la nuit".

Des registres de condoléances seront disponibles.

L'inhumation "dans la plus stricte intimité"

Un rassemblement sera organisé à 18H00 devant la Fédération PS du Nord, a annoncé celle-ci dans un communiqué séparé.

Jeudi à 10H00, "la sirène de la Ville retentira" pour marquer le démarrage des célébrations officielles. Les Lillois seront invités à observer une minute de silence.

Une heure plus tard, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et la maire de Lille, Martine Aubry, présideront une cérémonie d'hommage à l'Hôtel de Ville, qui sera retransmise sur écran géant.

Les funérailles seront ensuite célébrées à 14H30 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille par l'archevêque de Lille, Mgr Ulrich.

L'inhumation au cimetière de l'Est "se fera dans la plus stricte intimité", précise le communiqué de la mairie.

Premier chef d'un gouvernement de gauche

Pierre Mauroy est décédé vendredi à l'âge de 84 ans à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Premier chef d'un gouvernement de gauche sous la Ve République (1981-1984), il a dirigé le Parti socialiste de 1988 à 1992 et la ville de Lille de 1973 à 2001.

Il fut aussi sénateur et le premier Français à présider l'Internationale socialiste.


À LIRE AUSSI:

>> L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est mort

T.B. avec AFP