BFMTV
Parti socialiste

L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est mort

Pierre Mauroy, le 29 janvier 2012, à Lille.

Pierre Mauroy, le 29 janvier 2012, à Lille. - -

L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est mort à l'âge de 84 ans. Il avait été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche.

L'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, qui fut le premier chef d'un gouvernement socialiste sous la Ve République (1981-1984) est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il avait été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche dans un établissement de la région parisienne.

Laurent Fabius s'exprimait devant des journalistes à Tokyo, où il accompagne le président François Hollande en voyage officiel. "C'est un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a dit le chef de la diplomatie.

Sur BFMTV, Jacques Delors a exprime "sa grande émotion", et sa "tristesse". Il a évoqué un homme "de coeur et de comportement, un vrai socialiste". Sur Twitter, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, lui a rendu hommage.

Grande tristesse que de voir disparaître un grand Homme. Un ami aussi, un modèle souvent. Pierre Mauroy va me manquer, nous manquer
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 7 juin 2013

Tumeur cancéreuse au poumon l'an dernier

Pierre Mauroy qui fut maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012 à l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, compte tenu de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier.

Pierre Mauroy aurait fait "un malaise à la suite d'une hospitalisation qui était prévue" dans le cadre du traitement qu'il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand.