BFMTV
Parti socialiste

Pour Aurélie Filippetti, la réforme constitutionnelle est "un texte de droite"

Invité de Ruth Elkrief ce mercredi sur BFMTV, Aurélie Filippetti a exprimé son mécontentement vis-à-vis du projet de révision de la constitution. "Je connais peu de gens qui ont voté ce texte de gaité de cœur", a affirmé la député de Moselle, qui dénonce "un texte adopté avec les voix d'une partie de la droite, et celle d'Eric Ciotti plutôt que celle de Nathalie Kosciusko-Morizet".

"C'est un texte de droite, et même d'une droite dure. Il va en plus partir au Sénat, où il va être durci, car la majorité y est à droite", a-t-elle souligné.

Selon l'ancienne ministre de la Culture, il y a peu de chances que ce texte ait un jour un aboutissement. Elle ne voit pas "comment ce texte pourrait un jour revenir du Sénat et être adopté dans une version qui satisfasse la droite, qui va en demander toujours plus, et la gauche, qui reste exigeante sur ses valeurs."

"La contestation dépasse le cercle des frondeurs"

"Le groupe socialiste était divisé sur ce texte. Même parmi ceux qui se sont rangés, il y avait beaucoup de tristesse et un peu d'amertume", a constaté Aurélie Filippetti. Selon elle, ce texte de loi symbolise une perte de valeurs et enterre une fracture au sein du groupe socialiste.

Pour elle, "la contestation et le trouble jeté par ce texte vont bien au-delà du cercle des frondeurs". "C'est un signe fort que beaucoup se soient abstenus et aient voté hier contre l'article 2, celui sur la déchéance de nationalité", a-t-elle ajouté.

Aurélie Filippetti assure que "les abstentionnistes sont la vraie gauche". "Ceux qui défendent les valeurs de gauche, qui font notre ADN, sont capable de résister", a-t-elle lancé, avant de conclure qu'aujourd'hui, "il y avait beaucoup de tension dans les couloirs de l'Assemblée nationale".

F. H.