BFMTV
Parti socialiste

Montebourg: "je crois que j'aurais voté la motion de censure de gauche"

S'il avait été encore député, Arnaud Montebourg aurait voté la motion de censure de gauche contre le gouvernement: c'est ce qu'il affirme sur BFMTV et RMC mercredi matin: "je crois que j'aurais voté cette motion", admet-il. Mais l'ancien ministre n'a pas de regrets de ne pas avoir pu voter ce texte, qui a échoué à deux voix près: "je ne regrette pas, j'ai quitté mon mandat depuis quelques années maintenant", explique-t-il.

Ce qui ne l'empêche pas de fustiger l'attitude du gouvernement, et notamment le "ça va mieux" de François Hollande. "Il y un peu d'autosatisfaction technocratique là dedans, et aussi une forme de déni de réalité", estime-t-il. "Je crois qu'il y a un appauvrissement de la société qui n'a pas été comblé depuis le début de la crise. Les choix politiques qui ont été faits, comme l'austérité fiscale, n'ont toujours pas été réparés".

Et de poursuivre: "On est à un million de chômeurs au bout quatre ans: c'est un échec, et oui, j'y ai participé. C'est une collégialité. Il y a un moment où quand vous discutez avec le président de la République et le Premier ministre et qu'on vous dit que c'est comme ça et pas autrement, vous avez le choix entre exécuter ou partir".