BFMTV
Parti socialiste

"Macron ne joue pas collectif", tacle Cambadélis

Déjà fortement recadré par François Hollande jeudi soir, Emmanuel Macron a subi ce vendredi les foudres de Jean-Christophe Cambadélis, invité de BFMTV. Le tout sur fond de comparaison footballistiques.

Tout juste renvoyé dans ses 6 mètres par François Hollande, Emmanuel Macron a encore eu le droit à un flot de critiques, ce vendredi matin, de la part de Jean-Christophe Cambadélis. Le tout, sur fond de métaphores footballistiques.

Invité de Bourdin Direct, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) a ainsi comparé le ministre de l'Economie à "Cantona, plutôt qu'à Deschamps", en référence à deux anciens joueurs de l'équipe de France, le premier ayant surtout connu une très grande carrière en Angleterre, à Manchester United. Ainsi, estime Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuel Macron serait comme Eric Cantona "le meilleur joueur du monde à l'étranger".

"L'étranger, c'est la droite"

Avant de préciser sa pensée: "Pour la gauche, l'étranger c'est la droite." Ainsi, le jeune ministre de Bercy "ne joue pas collectif", a encore taclé le patron du PS, qui juge par ailleurs que le seul candidat crédible à gauche, c'est François Hollande.

Dans le cadre de l'émission Dialogues citoyens jeudi soir, le président de la République a déjà fortement recadré Emmanuel Macron: "Il doit être dans l'équipe, sous mon autorité" a-t-il ainsi affirmé, jugeant sa relation avec le ministre de "non pas simplement hiérarchique" car "il sait ce qu'il me doit, c'est aussi de la loyauté personnelle et politique". De quoi refroidir les ambitions personnelles de celui qui vient de lancer son propre parti.

Jé. M.