BFMTV
Parti socialiste

François Hollande ironise sur son possible retour: "Je ne suis jamais parti de la vie politique"

Lors d'un discours donné ce vendredi à Cherbourg devant des militants socialistes, François Hollande a plaisanté sur les rumeurs d'un éventuel retour.

François Hollande a repris la tournée des dédicaces pour son livre Les leçons du pouvoir ce vendredi à Cherbourg. Accompagné de Bernard Cazeneuve, l'ancien président de la République s'est exprimé face à des militants socialistes, en guise de discours de rentrée au cours duquel il a alimenté les rumeurs à propos de son éventuel retour en politique.

"J'entends parler de retour (...) mais je ne suis jamais parti de la vie politique", a déclaré l'ancien président, avant d'ajouter: "Certains se posent la question d'un retour au point de dire que je fais ici à Cherbourg, une rentrée".
"Certains parlent d'un retour avec sincérité, d'autres avec effroi, je le sais bien" a-t-il lancé dans un trait d'humour. "D'autres encore en parlent avec gourmandise en se disant 's'il en faisait un de plus, pourquoi pas?'. Je veux les rassurer les uns et les autres, je ne suis jamais parti de la vie politique".

"Il faut avoir des idées, des convictions"

"Je n'ai aujourd'hui aucun mandat électif ni aucune responsabilité de pouvoir (...) mais l'avenir de mon pays et la vie des Français sont des préoccupations légitimes de tout ancien président", s'est targué François Hollande dans cette allocution aux allures de discours de rentrée.
"Comment ignorer les défis du monde? Comment fermer les yeux sur ce qui se passe en Europe? Comment être insensible au creusement des inégalités?" s'est-il interrogé ce vendredi à Cherbourg. "La première des leçons, c'est qu'il faut avoir des idées, des convictions pour mener la direction d'un pays."

Plus que jamais cet été, François Hollande a entretenu le doute sur son éventuel retour en politique, au point d'agacer la majorité. "Beaucoup de gens espèrent son retour" avait notamment lancé sa compagne Julie Gayet, en juillet dernier.

"François n’a qu’une idée en tête, c’est la revanche", confiait également un de de ses proches au Monde

Jeanne Bulant