BFMTV
Parti socialiste

Filippetti "outrée" par l'éventuel retour de Cahuzac à l'Assemblée

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, juge inconcevable un éventuel retour de Jérôme Cahuzac à son poste de député (photo d'illustration).

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, juge inconcevable un éventuel retour de Jérôme Cahuzac à son poste de député (photo d'illustration). - -

La ministre de la Culture juge "inconcevable" que Jérôme Cahuzac puisse retrouver son siège de député du Lot-et-Garonne, après sa démission du gouvernement.

"Inconcevable". C'est de cette manière que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti envisage le retour de Jérôme Cahuzac, au coeur du scandale qui secoue l'exécutif, sur les bancs de l'Assemblée nationale, dans une interview au Parisien publiée dimanche.

Alors qu'on lui demande si elle est choquée par les intentions prêtées à l'ancien ministre du Budget de réintégrer son siège de député, Aurélie Filippetti répond: "Oui. C'est même inconcevable! Il ne faut pas se contenter de dire que c'est immoral, il faut être intraitable. Je suis outrée qu'il puisse revenir. L'Assemblée doit prendre ses responsabilités et adopter des mesures très fortes".

"Les parlementaires sont les premières victimes du scandale"

Aurélie Filippetti revient ensuite sur la proposition de François Bayrou et d'Harlem Désir de faire voter la loi de moralisation de la vie publique par référendum. Elle, préfère faire confiance aux parlementaires: "Ils savent qu'il faut maintenant des règles plus strictes, j'en suis certaine."

Pour elle, les parlementaires sont d'ailleurs "sont les premières victimes de ce scandale: quand on ne fraude pas, c'est insupportable d'entendre 'tous pourris'".


À LIRE AUSSI:

Filippetti se sent "flouée" après les aveux de Cahuzac

Notre dossier sur l'affaire Cahuzac