BFMTV
Parti socialiste

EDITO - Hollande peut-il perdre sa majorité à l'Assemblée?

Anna Cabana

Anna Cabana - -

François Hollande a sorti sa calculette pour compter le nombre de sièges socialistes à l’Assemblée nationale. Sa majorité absolue est-elle en péril?

La majorité absolue du PS à l'Assemblée nationale est-elle en péril? Lors de législatives partielles dimanche dernier, le PS a perdu deux sièges à l'Assemblée. Dimanche prochain, il y aura une nouvelle élection partielle dans la circonscription de Jérôme Cahuzac et, à l’Elysée, on ne se fait pas beaucoup d’illusion sur l’issue du scrutin!

Dans cette 3e circonscription du Lot-et-Garonne, 17 candidats sont en lice. Et comme il s’agit de l’ancien fief de Jérôme Cahuzac, cette partielle revêt une vraie charge symbolique. Les proches de Hollande envisagent le pire, c’est à dire l'élimination dès le premier tour du candidat socialiste, Bernard Barral, et donc un second tour UMP-Front National.

"Si le pire est évité, ce sera déjà une victoire", confie un conseiller de François Hollande. S’attendre au pire, c’est se réserver la possibilité d’avoir une bonne surprise. Cette élection est l’objet de toutes les attentions des amis de Hollande. Non seulement Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, s’est rendu sur place pour soutenir le candidat du parti mais il y a aussi, et surtout, deux poids lourds de la Hollandie, les ministres Manuel Valls et Stéphane Le Foll, qui ont fait le déplacement.

Si le PS perdait ce siège, cela affaiblirait la majorité?

Il n’est jamais bon de perdre une partielle, surtout une partielle symbolique comme celle-là. Surtout une semaine après que le PS a perdu deux sièges à l'Assemblée nationale, à la suite des deux législatives partielles chez les Français de l'étranger, en Amérique et en Europe du sud-Israël. Ces deux élections se sont soldées, dimanche, par le remplacement de deux socialistes par un UMP, Frédéric Lefebvre, et un UDI, Meyer Habib. Alors bien sûr à droite, on est ravi. Jean-François Copé n’a pas manqué de relever que "le PS a perdu les sept élections législatives partielles qui ont eu lieu depuis un an." Le président de l’UMP veut y voir "un message de désaveu très clair que les Français envoient à François Hollande et à son gouvernement." Certes. Mais c’est la tradition, que les élections partielles ne soient pas favorables à la majorité en place. C’était pareil, voire pire, sous Sarkozy

Le problème des municipales

Est-ce qu’il y a un risque que le PS perde la majorité absolue à l’Assemblée nationale? A ce stade non. La majorité absolue est à 289 sièges. Malgré les deux défaites de dimanche, le groupe socialiste à l'Assemblée conserve 292 sièges. Il y a donc une marge, petite, mais une marge.

Cela dit, les socialistes ne sont pas sûrs de conserver la majorité absolue jusqu'à la fin du quinquennat. Car il y a les municipales de 2014. Certains députés, qui cumule des mandats et qui n’en auront plus le droit, pourraient être tentés de choisir de rester maire, et donc abandonner leur siège de député. Ce qui provoquerait de nouvelles élections partielles. Or ce ne sera pas le moment d’offrir aux électeurs l’opportunité de sanctionner François Hollande. C’est ce que Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes, commence déjà d’expliquer à ses ouailles. Moins il y aura de partielles, mieux Hollande se portera.

|||>> Retrouvez en vidéo, toutes les chroniques "Politique première" d'Anna Cabana en cliquant ici.

Anna Cabana