BFMTV
Parti socialiste

DOCUMENT BFMTV – Les députés PS frondeurs invités à se justifier

Laurent Baumel et Christian Paul à l'assemblée nationale. (Photo d'illustration)

Laurent Baumel et Christian Paul à l'assemblée nationale. (Photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin - AFP

Une semaine après sa saisine par le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, les 25 députés "frondeurs" ont reçu une lettre de la Haute autorité éthique du PS, datée de mercredi.

Ceux qui ont voulu faire tomber le gouvernement en tentant de déposer une motion de censure des gauches doivent justifier leurs actes. Elle les invite à donner leurs "explications" avant qu'ils ne rendent leur avis au Conseil national.

La lettre de la haute autorité éthique aux 25 députés PS qui voulaient signer la motion de censure des gauches.
La lettre de la haute autorité éthique aux 25 députés PS qui voulaient signer la motion de censure des gauches. © BFMTV

Y était jointe la lettre de Jean-Christophe Cambadélis à la Haute autorité.

La lettre de Jean-Christophe Cambadélis à la haute autorité.
La lettre de Jean-Christophe Cambadélis à la haute autorité. © BFMTV

Une réponse commune en cours d’élaboration

Les "frondeurs" ne comptent pas se laisser faire. Selon nos informations, une réponse commune est en cours d’élaboration et devrait être envoyée à la Haute autorité, en début de semaine prochaine.

"Nous allons rappeler qu’il n’y a eu aucun vote formel en bureau national sur la loi travail et que ce conflit n’est pas éthique mais bel et bien politique", lance l’un des députés signataires de la motion, Yann Galut. Laurent Baumel poursuit: "Le 49-3 n’est pas dans l’esprit du parti, nous allons insister sur ce point".

La Haute autorité éthique du PS n’a aucun pouvoir pour exclure des membres du PS. Seul le conseil national peut prendre une telle décision. Pour le moment, il n’a pas été saisi.

Manuel Valls a affirmé ce mardi "ne pas demander de sanction" à leur encontre.

De leur côté, les frondeurs préparent déjà une nouvelle motion de censure pour le retour du texte à l’Assemblée. "C'est un avertissement très ferme envoyé au gouvernement et qui vient de toute la gauche", expliquait Christian Paul sur BFMTV la semaine passée. Ils doivent maintenant trouver les deux voix qui ont manqué la semaine dernière pour la déposer et semblent plus que jamais déterminés.

K. L. avec Thomas Soulié