BFMTV
Parti socialiste

Bernard Cazeneuve veut jouer les premiers rôles dans la reconstruction du Parti socialiste

Alors que le PS se réunissait mardi lors d'un conseil national extraordinaire pour préparer l'avenir après une nouvelle déroute aux européennes, le nom de l'ancien Premier ministre revient régulièrement.

En pleine campagne des européennes, Bernard Cazeneuve a mis des mots sur ses ambitions. "Je suis venu vous promettre des victoires, je suis venu vous promettre d'autres printemps", lançait le 16 mai dernier à Lyon l'ancien ministre de l'Intérieur de François Hollande lors d'un meeting pour la liste PS/Place publique.

"Capacité à rassembler"

Après les scores laborieux du PS aux élections présidentielles puis européennes, Bernard Cazeneuve se prépare en coulisse à jouer les premiers rôles dans la reconstruction de sa famille politique. 

"Il a cette capacité à rassembler. Je pense que des personnalités de cette dimension seront utiles pour lancer des cris d'alerte et nous inciter à faire ce travail de réflexion", indique David Habib député PS des Pyrénées-Atlantiques. 

Après leur nouvelle déroute aux élections européennes – éclipsée en partie par le score des Républicains dimanche – les socialistes comptent de nouveau rassembler une gauche éparpillée. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur, sait qu'il bénéficie d'une image d'homme d'Etat rassurante qui pourrait y participer. 

Plusieurs obstacles

Bernard Cazeneuve compte ne rien laisser au hasard. Il a prévu de lancer un "club" cet été, rapportent plusieurs sources au JDD, sur "le modèle de ce qu'avait fait François Mitterand, en 1964", précise l'une d'elles. Il doit également publier un livre à la rentrée sur son expérience en tant que ministre de l'Intérieur.

Mais avant d'être la figure du renouveau du Parti socialiste, il faudra d'abord surmonter plusieurs difficultés. Notamment se faire accepter par Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, qui n'a pas hésité à lancer un rappel à l'ordre avant le conseil national extraordinaire organisé mardi soir pour préparer l'avenir, notamment les élections municipales. 

"Bernard Cazeneuve est à la fois loyal à son camp, loyal au parti qui lui a beaucoup apporté dans sa vie politique et loyal au Premier secrétaire que je suis", a rappelé Olivier Faure devant les journalistes à l'Assemblée nationale. 

Fidèle de François Hollande

L'ancien Premier ministre, fidèle parmi les fidèles de François Hollande, devra également obtenir l'accord de l'ancien chef de l'Etat.

"Cazeneuve est loyal, il sait qu'il ne peut pas affronter Hollande. Mais il se dit que si Hollande n'y va pas, alors il a une chance", note un éléphant du PS dans le JDD. 

"Est-ce que c'est un homme de conquête? Est-ce que c'est un homme capable de haranguer les foules? Ça compte pour, par exemple, être candidat à l'élection présidentielle", avertit par ailleurs Camille Langlade, cheffe du service politique de BFMTV. 

Benjamin Rieth