BFMTV
Parti communiste français

Fabien Roussel appelle à manifester avec la CGT lors des prochaines journées de grève

Fabien Roussel, secréaire national du PCF, le 10 septembre 2022 à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris

Fabien Roussel, secréaire national du PCF, le 10 septembre 2022 à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le communiste veut mobiliser ses troupes en vue des prochaines mobilisations syndicales fin octobre et début novembre. Fabien Roussel n'a pas pour l'instant indiqué la participation de son mouvement à la seconde marche contre la vie chère organisée par La France insoumise.

Un soutien remarqué. Fabien Roussel a appelé, vendredi sur son compte Twitter, à rejoindre les rangs de la CGT lors des prochaines journées de mobilisation inter-syndicales.

"Rassemblons-nous, unissons-nous le 27 octobre et 10 novembre. Le PCF mettra tout en oeuvre pour appeler les salariés, les étudiants et les retraités à se mobiliser", a écrit l'ancien candidat communiste à la présidentielle sur le réseau social.

Roussel absent lors de la marche contre la vie chère

Si cette annonce n'a rien d'une surprise - le parti communiste ayant déjà soutenu le mouvement de grève mardi dernier -, il a valeur de symbole, 5 jours à peine après la marche contre la vie chère organisée par la Nupes.

Lancée initialement par La France insoumise, le mouvement de Fabien Roussel avait longuement hésité à y participer. Il avait fini par annoncer sa participation, plus de 3 semaines après les socialistes et les écologistes.

Le patron du parti n'a cependant pas participer lui-même à cette manifestation qui a rassemblé 140.000 personnes d'après les organisateurs et 30.000 pour la police.

Plus de manifestants pour la grève

Le parti communiste n'a pas pour l'instant indiqué s'il souhaitait participer au second volet la marche contre la vie chère qui pourrait avoir lieu mi-novembre, d'après des informations de RMC-BFMTV.

La grève inter-syndicale mardi dernier a réuni pour sa part environ 300.000 manifestants d'après la CGT et 107.000 pour la Place Beauvau, dans le contexte de blocage dans des raffineries françaises et sur fond d'augmentation record des prix.

Les prochaines mobilisations gardent pour mot d'ordre l'augmentation du SMIC à 2000 euros et l'indexation de tous les salaires sur l'inflation.

Marie-Pierre Bourgeois