BFMTV
Parlement

Vers l'adoption à l'Assemblée d'une aide exceptionnelle de Noël pour les familles monoparentales précaires

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le 8 février 2023

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le 8 février 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Après négociations avec le gouvernement, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a obtenu une aide exceptionnelle de Noël pour les familles monoparentales précaires, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien. La mesure devrait être votée ce mercredi.

Les députés socialistes à l'Assemblée nationale peuvent se réjouir. Le groupe parlementaire du PS a obtenu, après négociations avec le gouvernement, une aide exceptionnelle de Noël pour les familles monoparentales précaires, a appris BFMTV ce mardi, confirmant une information du Parisien.

"D'après les estimations, son montant devrait être compris entre 115 et 200 euros par foyer, et devrait concerner autour de 500.000 familles", précise le groupe socialiste.

L'aide devrait se faire sous la forme d'une augmentation de la prime de Noël.

Éviter un nouveau 49.3

Selon nos informations, un amendement PS devrait être adopté lors du projet de loi de fin de gestion à l'Assemblée nationale dans l'hémicycle ce mercredi.

Ce texte, technique, "présente les ajustements de crédits indispensables à la gestion de la fin de l’année" et ne "contient aucune disposition fiscale nouvelle qui relève du projet de loi de finances pour 2024", explique le site vie-publique.fr

"Comme pour tous les textes budgétaires, le gouvernement n’a pas de majorité pour le faire passer et a ouvert depuis quelques jours des discussions avec les présidents de groupe", rapportent nos confrères du Parisien.

Selon le quotidien régional, le président du groupe socialiste Boris Vallaud a proposé cette aide exceptionnelle aux familles monoparentales, "en échange de l’abstention de son groupe, ce qui devrait permettre de faire passer le texte sans 49.3".

Depuis son arrivée à Matignon, le camp présidentiel étant en minorité à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne a utilisé 15 fois cet arme constitutionnelle. Une 16ème utilisation, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances, ne fait que peu de doutes.

Anthony Lebbos, avec Ariel Guez