BFMTV
Parlement

SONDAGE BFMTV - Un Français sur deux souhaite des personnalités écologistes et LR au gouvernement

Élisabeth Borne à Matignon, le 29 juin 2022

Élisabeth Borne à Matignon, le 29 juin 2022 - JULIEN DE ROSA / AFP

1 Français sur 2 souhaite que des personnalités d'EELV (50%) et de LR (47%) entrent au gouvernement selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV.

Un gouvernement composé de différentes forces politiques? Alors qu'Emmanuel Macron a chargé sa Première ministre Élisabeth Borne de sonder les groupes parlementaires afin de former un "gouvernement d'action" et que des consultations sont en cours, 1 Français sur 2 souhaite que des personnalités d'EELV (50%) et de LR (47%) entrent au gouvernement selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV.

Ils sont 44% à le souhaiter pour le Parti socialiste, 41% pour le Rassemblement national, 33% pour La France insoumise et 30% pour le Parti communiste français.

71% des Français favorables à un vote de confiance pour Borne

Élisabeth Borne se soumettra-t-elle à un vote de confiance? À ce stade, la cheffe du gouvernement a déclaré réserver sa réponse. "Je prendrai ma décision à l’issue des consultations (la cheffe du gouvernement s'entretient actuellement avec les responsables des groupes à l'Assemblée nationale, NDLR)". "Je ferai connaître ce choix le moment venu", a-t-elle évacué ce mercredi, au cours d'une visite au siège parisien du Planning familial.

Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022 © Elabe pour BFMTV

Selon notre sondage, 71% des Français, soit plus de 7 sur 10, sont favorables à ce que la Première ministre engage la responsabilité de son gouvernement après son discours de politique générale attendu le 5 juillet.

Ce voeu est particulièrement partagé au sein des électeurs de la Nupes (87%), du RN (81%) et de LR et de l'UDI (77%). Ce chiffre retombe à 53% parmi les électeurs d'Ensemble. D'après Elabe, une majorité de Français y est favorable au sein de toute la population.

Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022 © Elabe pour BFMTV

L'opinion favorable à des compromis entre exécutif et oppositions

Si la coalition Ensemble ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale, 63% des Français pronostiquent que le chef de l'État et le gouvernement "chercheront vraiment des compromis et des accords avec des partis d'opposition", selon notre sondage Elabe.

Dans la même veine, 52% estiment que les oppositions seront "vraiment 'constructives' en approuvant certaines des lois proposées par le gouvernement avec lesquelles ils seraient en accord ou qu'ils auraient réussi à faire modifier".

Aussi, une proportion légèrement supérieure, 54%, considère que sur certains textes et sur le budget, le gouvernement parviendra à obtenir des majorités à l'Assemblée nationale. La proportion est particulièrement haute chez les électeurs d'Ensemble (77%). A contrario, les électeurs RN jugent à 56% qu'il n'y aura pas de majorités de circonstances pour le gouvernement.

Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022 © Elabe pour BFMTV

Le pouvoir d'achat toujours en tête des préoccupations

Thématique-phare de l'élection présidentielle, le pouvoir d'achat reste sans surprise une priorité au sein de l'opinion. Selon notre sondage Elabe, une majorité de personnes interrogées évaluent qu'il faut en priorité qu'exécutif et oppositions s'entendent sur cette thématique, particulièrement prégnante dans le contexte de forte inflation.

78% des personnes questionnées la citent, ce qui la place très largement en tête devant la santé, citée par 55% des personnes, les retraites (40%) et l'environnement et l'écologie (33%).

92% des Français interrogés se positionnent pour une augmentation de 4% des retraites, 91% pour la hausse des pensions de retraite au niveau du Smic pour une carrière complète et au niveau du seuil de pauvreté pour le minimum vieillesse.

90% soutiennent le passage de la TVA de 20% à 5,5% sur les produits énergétiques et 87% le blocage des prix des produits de première nécessité. Sur la ristourne de 18 centimes d'euros par litre à la pompe, 86% sont en faveur de sa prolongation.

78% se déclarent pour un plafonnement de l'augmentation des loyers de 3,5% pendant un an et à la suppression de la redevance audiovisuelle. 71% veuillent l'instauration du Smic à 1500 euros net mensuels.

Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 29 juin 2022 © Elabe pour BFMTV

Sondage réalisé sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française majeure. Les participants ont été interrogés par Internet du 28 au 29 juin 2022. La méthode des quotas a été appliquée pour assurer la représentativité de l'échantillonnage. La marge d'erreur se situe entre plus ou moins 3,1 points.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV