BFMTV
Parlement

Retraites: la réforme approuvée en commission au Sénat avec un CDI senior et une surcote pour les mères

Le Sénat, à Paris, le 17 novembre 2022

Le Sénat, à Paris, le 17 novembre 2022 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Les sénateurs, majoritairement de droite, ont approuvé mardi en commission le projet de réforme des retraites du gouvernement, dans une version amendée. Avec une surcote pour les femmes qui ont au moins eu 2 enfants et la création d'un CDI senior.

Une première journée au Sénat sous d'excellents augures pour le gouvernement. Après des discussions chaotiques à l'Assemblée nationale, qui n'ont pas abouti à un vote du texte, les sénateurs ont adopté ce mardi après-midi, en commission des Affaires sociales le projet de loi de la réforme des retraites.

Index senior dès 300 salariés

Le texte sera examiné dans l'hémicycle à partir de jeudi et jusqu'au 12 mars, suivant le délai fixé par le gouvernement. Parmi les amendements adoptés ce mardi - et qui ne pouvaient être que ceux défendus par les rapporteurs, conformément au règlement du Sénat -, on compte la création de l'index senior dans les entreprises qui comptent au moins 300 salariés.

Le gouvernement souhaitait son déploiement à partir de 50 employés. Si la droite sénatoriale n'est pas une adepte de cet outil pour mesurer le taux d'employés de plus de 50 ans en entreprise, les centristes, dont les LR ont besoin pour avoir la majorité dans l'hémicycle, y tenaient.

CDI senior et surcote pour les femmes

Un amendement pour lancer un CDI senior pour les plus de 60 ans a également été retenu, pour permettre l'embauche avec en contrepartie une baisse des cotisations patronales.

Enfin, un amendement qui vise à améliorer la retraite des femmes a également été retenu. Franck Riester, le ministre délégué aux Relations avec le Parlement avait reconnu que les femmes seraient "un peu pénalisées" par la réforme, avant qu'Élisabeth Borne ne dénonce "un faux procès".

Les LR au Sénat proposent ainsi "une surcote de 5%" pour les mères de famille avec une carrière complète à partir de 2 enfants dès 63 ans. Un temps envisagée, la possibilité pour ces mères de partir dès 63 ans avec une pension complète n'a, en revanche, pas été retenue.

Bruno Retailleau a annoncé ce mardi sur CNews rencontrer la Première ministre avec Gérard Larcher ce mercredi. De quoi faire le service après-vente de leurs amendements et de s'assurer du soutien du gouvernement.

Marie-Pierre Bourgeois