BFMTV
Parlement

Réforme des retraites: Dussopt salue un "vote de responsabilité du Sénat" après l'adoption de l'article 7

En duplex sur BFMTV, le ministre du Travail Olivier Dussopt a réagi à l'adoption par le Sénat de l'article 7 de la réforme des retraites cette nuit. Il souligne la "très large" majorité qui s'est dégagée au Palais du Luxembourg.

Peu après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont voté en faveur de l’article 7 de la réforme des retraites, qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans. "C'est d'abord un vote de responsabilité du Sénat", s'est félicité quelques minutes après Olivier Dussopt.

En duplex sur BFMTV, le ministre du Travail a salué "le choix" fait par les sénateurs "de suivre le gouvernement et de soutenir le texte sur la partie qui concerne l'âge."

"Nous avons des désaccords, nous avons des discussions avec le Sénat, c'est normal, mais sur la question de l'âge, sur les réponses à apporter au déficit structurel, nous allons ainsi pouvoir relever progressivement l'âge de départ", poursuit Olivier Dussopt.

Il souligne aussi la "majorité très large" (201 voix pour, 115 contre) du vote de cette nuit. Dans le détail, des sénateurs des groupes Les Républicains, Union Centriste, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants et Les Indépendants - République et Territoires ont voté pour. Toutefois, deux sénateurs LR ont voté contre et 15 se sont abstenus.

La réforme votée au Sénat d'ici dimanche?

"Nous souhaitons aller au bout du texte au Sénat", a aussi affirmé le ministre. Le gouvernement a donné jusqu'à dimanche soir aux sénateurs pour examiner l'ensemble de la réforme des retraites.

Mais, à cause du comportement des élus de gauche, qualifié "d'obstruction" par Olivier Dussopt, le timing semble très serré. Il reste en effet un millier d'amendements à étudier en quatre jours.

"Je ne sais pas si nous parviendrons à voter d’ici dimanche soir ou si l’obstruction de gauche l'empêchera", lançait plus tôt dans la journée au micro de BFMTV le sénateur LR Roger Karoutchi.

Ariel Guez