BFMTV
Parlement

Recherche sur l'embryon: l'UMP obstrue les débats, le PRG furieux

L'examen du texte n'a pas pu aller à son terme, jeudi soir, à cause de l'obstruction de l'UMP (photo d'illustration).

L'examen du texte n'a pas pu aller à son terme, jeudi soir, à cause de l'obstruction de l'UMP (photo d'illustration). - -

Les députés UMP ont fait obstruction sur une proposition de loi PRG d'autoriser la recherche sur l'embryon, empêchant la fin de l'examen du texte.

La stratégie d'obstruction des députés UMP a fait une victime jeudi: la proposition de loi PRG d'autoriser la recherche sur l'embryon, soutenue par le gouvernement, n'a pas pu aller à terme.

Depuis jeudi matin, l'UMP a tout fait pour retarder les débats, en déposant de nombreux amendements sur le texte examiné avant la proposition de loi PRG. Si bien que le débat sur la recherche sur l'embryon n'a débuté que vers 18h30. Or le groupe des radicaux de gauche ne dispose que d'une journée par an pour l'étude de ses textes.

Cet imbroglio procédural a pour conséquence de repousser de plusieurs semaines l'adoption de ce texte, déjà voté au Sénat début décembre. Il faudra en effet qu'il soit repris par un autre groupe parlementaire, par le gouvernement, ou mis à l'ordre du jour de l'Assemblée lorsqu'elle en a la maîtrise.

"Empêchés de légiférer"

Voyant que l'examen du texte ne pourrait pas aller à son terme, les députés radicaux ont laissé éclater leur colère dans l'hémicycle.

"Nous sommes empêchés de légiférer et d'exercer le droit à légiférer et nous devons en tirer les conséquences, a protesté le président du groupe des radicaux de gauche (RDDP), Roger-Gérard Schwartzenberg. Nous ne pouvons pas continuer à siéger dans des conditions parfaitement artificielles, illégitimes et inconstitutionnelles!" 

L'ensemble des députés PRG a alors quitté l'hémicycle, aussitôt suivis par les élus écologistes.


À LIRE AUSSI:

>> Recherche sur l'embryon: le texte pourrait rester en suspens

>> La recherche sur l'embryon débattue à l'Assemblée