BFMTV
Parlement

La recherche sur l'embryon débattue à l'Assemblée

Le texte proposé par le Parti radical de gauche autoriserait la recherche sur l'embryon et les cellules souches

Le texte proposé par le Parti radical de gauche autoriserait la recherche sur l'embryon et les cellules souches - -

Cette proposition de loi portée par le Parti radical de gauche prévoit l'autorisation, sous conditions, de la recherche sur les embryons et les cellules souches.

L'Assemblée va se pencher jeudi sur une proposition de loi des radicaux de gauche qui autorise, de manière encadrée, la recherche sur les embryons et les cellules souches. Une proposition qui intervient deux ans après avoir décidé, à l'issue de débats enflammés, d'en rester à une interdiction avec dérogations.

Le texte, qui a l'appui du gouvernement, a été déjà adopté au Sénat dans une certaine discrétion début décembre, ce qui fait dire à ses détracteurs, des députés UMP, que tout se passe "en catimini".

Depuis 2004, la recherche sur l'embryon et les cellules souches est interdite sauf dérogations. En 2011, à l'occasion de la révision des lois bioéthique, le Parlement a reconduit ce régime d'interdiction avec dérogations, après d'âpres débats.

"300 amendements" de l'UMP

La proposition de loi autorise la recherche à quatre conditions: le projet doit être "scientifiquement pertinent", avoir "une finalité médicale", "ne pouvoir être conduit qu'avec des embryons humains" et enfin "respecter des garanties éthiques". L'Agence de biomédecine continuera d'opérer le contrôle.

La question, comme souvent les sujets de bioéthique, divise les rangs. Certains députés UMP, déjà très actifs en 2011 lors de la révision de la loi bioéthique, protestent vivement. Ils défendront en séance près de "300 amendements", a confié Philippe Gosselin, pour qui ce texte s'attaque "à des fondements de notre société".

Ce qui a d'ailleurs nourri mardi moult interrogations sur le fait que le débat puisse aller à son terme jeudi, unique journée dédiée à ce texte. Le vote solennel est prévu mardi 2 avril.