BFMTV
Parlement

Punaises de lit: Mathilde Panot exhorte le gouvernement à agir en urgence

La députée LFI Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2022 à Paris

La députée LFI Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2022 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Une étude de l'Anses publiée ce mercredi démontre qu'un foyer sur dix est touché par les puces de lit. La France Insoumise demande un sursaut.

Un "fléau" qui touche un Français sur dix. Un rapport de 300 pages publié ce mercredi par l'Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) révèle qu'un Français sur dix a été confronté aux punaises de lit. Un insecte gros comme un pépin de pomme qui se nourrit de sang humain et se loge dans la literie. Pour la députée Mathilde Panot (LFI), il faut rapidement régler le problème.

"Le gouvernement doit prendre la mesure de l'urgence", a-t-elle exhorté sur Twitter ce mercredi.

Plus spécifiquement, l'élue affirme qu'elle a sonné l'alarme dès 2019, en déposant une "résolution pour un plan d’urgence de prévention et de lutte contre les punaises de lit". "On m'a ri au nez", dénonce l'insoumise.

Un numéro vert

À la lumière de cette nouvelle étude, le groupe Nupes maintient ses demandes, tournées vers le gouvernement. Reconnaissance comme "problème de santé publique", "plan national d'éradication", "plan national de prévention", ou encore une prise en charge du financement des interventions par les propriétaires.

Sur la question irritante des punaises de lit, le gouvernement a mis à disposition, le 26 juin 2023, des ressources, par la voix du ministère de l'Écologie. On y apprend la marche à suivre pour identifier et se débarrasser des nuisibles:

Où se cachent les punaises de lit?
Où se cachent les punaises de lit? © Ministère de l'écologie

Le gouvernement a également mis à disposition un numéro vert pour "répondre à toutes les questions et adopter les bons gestes ": 0806.706.806.

Tom Kerkour