BFMTV
Parlement

Pouvoir d'achat: Bruno Le Maire dénonce des "débats interminables" à l'Assemblée nationale

Les députés n'ont pas pu achever dans la nuit de lundi à mardi l'examen du projet de loi de finances rectificative. Ils reprendront leurs travaux cet après-midi, après les Questions au gouvernement.

Les débats s'éternisent à l'Assemblée nationale. Depuis huit jours, les députés examinent plusieurs mesures relatives au pouvoir d'achat. Après avoir adopté, au bout de la nuit de jeudi à vendredi, le projet de loi "portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat", les élus débattent depuis vendredi après-midi du projet de loi de finances rectificative, le "PLFR."

Mais pour Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, les travaux ne vont pas assez vite. "Nous assistons à un vrai dévoiement du débat démocratique", a-t-il lancé dans l'hémicycle dans la nuit de lundi à mardi, dénonçant des "débats interminables."

Car l'examen du PLFR aurait dû s'achever cette nuit, selon le calendrier décidé avant le début des travaux parlementaires. Mais en raison d'un grand nombre d'amendements, celui-ci s'est prolongé jusqu'à deux heures du matin. Il continuera ce mardi après-midi, après les Questions au gouvernement.

"C'est la vie de notre Parlement!"

Plus d'un millier d'amendements ont en effet été déposés sur ce texte qui, s'il suit le projet de loi pouvoir d'achat, permet surtout de rectifier la loi de finances déjà en vigueur: en clair, le budget de l'État. L'opposition, et principalement les députés de la Nupes, ont donc plaidé pour de nombreuses mesures, pour la quasi-totalité rejetées par LREM.

"Vous pouvez considérer que certains sujets ne sont pas importants à vos yeux, c'est votre droit. Mais nous considérons que l'accès à l'eau, que la question des sapeurs-pompiers, que la question des transports en commun, sont des sujets décisifs et qu'il faut y apporter des réponses aujourd'hui", a justifié l'insoumis Manuel Bompard.

"C'est le débat démocratique, c'est la vie de notre Parlement! (...) Nous allons continuer à argumenter, et ça prendra le temps qu'il faut", a-t-il lancé.

"Chaque amendement qui a été retenu peut être débattu ici", a martelé quelques heures plus tard son collègue Alexis Corbière, défendant notamment le blocage des prix des produits de première nécessité.

Plusieurs revers pour le gouvernement

Sauf que, pour Bruno Le Maire et la majorité (relative) présidentielle, une grande partie des amendements de l'opposition auraient une meilleure place lors de l'examen à l'automne du Projet de loi de finances 2023 ou du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Depuis vendredi après-midi, les députés ont toutefois voté plusieurs mesures dans le cadre de l'examen du PLFR, comme par exemple la suppression de la redevance TV.

Mais l'opposition a parfois réussi à faire passer quelques amendements. Le gouvernement ainsi essuyé un nouveau revers ce lundi avec le vote d'un soutien à hauteur de 230 millions d'euros pour les foyers se chauffant au fioul, face à l'inflation.

Plus tard dans la soirée, contre l'avis de l'exécutif, les députés ont voté un amendement visant à s'assurer que la nouvelle aide exceptionnelle de rentrée pour les familles modestes sera mise en œuvre à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Ariel Guez