BFMTV
Parlement

Parlement: les députés et sénateurs convoqués dès fin septembre pour une session extraordinaire

L'Assemblée nationale, à Paris, le 20 mars.

L'Assemblée nationale, à Paris, le 20 mars. - BERTRAND GUAY / AFP

L'exécutif va réunir les parlementaires dès le 25 septembre, au lieu du 2 octobre, pour avancer sur des projets de loi avant les très attendus votes du Budget et de la Sécurité sociale.

La rentrée parlementaire une semaine plus tôt. Le président et la Première ministre vont convoquer le Parlement à partir du 25 septembre prochain pour une session extraordinaire, contre le 2 octobre prévu initialement, a appris BFMTV.com, confirmant une information du Figaro.

"Le premier texte étudié sera celui sur le plein-emploi" et la fin de Pôle emploi, a précisé auprès de BFMTV.com le cabinet de Franck Riester, ministre chargé des relations avec le Parlement.

Devraient ensuite suivre les discussions sur le texte de programmation des finances publiques et le projet de loi numérique, ont ajouté nos confrères du Figaro.

Se laisser du temps avant le tunnel budgétaire

L'exécutif veut ainsi avancer sur des textes de lois avant l'examen des conséquents projets de loi de finances de l'État (PLF) et de la Sécurité sociale (PLFSS). Des défis pour le gouvernement qui devra convaincre une majorité de députés au risque d'avoir de nouveau recours au contesté article 49.3 de la Constitution.

En juin dernier, la Première ministre Élisabeth Borne n'avait pas exclu cette possibilité au micro de Brut. "Il se trouve que nous sommes dans une situation rare, où on n’a pas de majorité absolue. Les gens ont voté pour cela, est-ce que les gens veulent pour autant que l’État n'ait pas de budget? (...) Pour que notre pays puisse fonctionner, qu’il ait un budget, sans doute il faudra recourir au 49.3" à l'avenir, a-t-elle ajouté.

Marie-Pierre Bourgeois et Théo Putavy