BFMTV
Parlement

Mauroy: l'Assemblée salue "une grande figure de la République"

Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée, debout pour l'hommage de Claude Bartolone à Pierre Mauroy mardi.

Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée, debout pour l'hommage de Claude Bartolone à Pierre Mauroy mardi. - -

Mardi, l'Assemblée a rendu un hommage unanime à Pierre Mauroy, l'ancien Premier ministre qui avait aussi été député du Nord.

"Une grande figure parlementaire et une grande figure de la République." Mardi, en ouverture des questions au gouvernement, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont tenu à saluer, après François Hollande dans la matinée, la mémoire de l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, mort vendredi à 84 ans.

L'ancien maire de Lille, a rappelé Claude Bartolone, a aussi "porté pendant 15 ans la voix du département du Nord" comme député entre 1973 et 1981 puis entre 1986 et 1992. "L'hémicycle n'oubliera jamais la puissance et la chaleur de sa voix", a-t-il poursuivi.

Jean-Marc Ayrault a pour sa part salué la mémoire d'un "grand humaniste", "réformiste", "européen", et d'un "bâtisseur inlassable". Premier ministre de l'alternance en 1981, Pierre Mauroy "a conduit toutes les grandes réformes du premier septennat de François Mitterrand", a-t-il rappelé, avant que l'hémicycle observe une minute de silence en sa mémoire.

Frédéric Lefebvre, main sur le coeur

À noter que cette séance de questions au gouvernement voyait le retour dans l'hémicycle de l'ancien secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre, élu dimanche dans la circonscription d'Amérique du Nord. Après s'être associé, main sur le coeur, à l'homme à Pierre Mauroy, il a posé la première question de son nouveau mandat, qui concernait la situation des infirmières françaises au Québec.


À LIRE AUSSI:

>> Mauroy: son petit frère raconte ses souvenirs

>> Mauroy-Mitterrand, un tandem au pouvoir

>> Mauroy, fidèle socialiste d'une gauche populaire

M. T.