BFMTV
Parlement

Mariage homo : les 130 amendements de suppression de l'article 1 rejetés

Les députés ont rejeté les 130 amendements de suppression de l'article 1 de la loi sur le mariage pour tous.

Les députés ont rejeté les 130 amendements de suppression de l'article 1 de la loi sur le mariage pour tous. - -

Tous ces amendements prévoyaient de supprimer l'article 1 de la loi sur "le mariage pour tous", celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

Il y en avait 130, et tous ont été rejetés. Tous les amendements de suppression de l'article 1 de la loi sur le mariage homosexuel ont été rejetés par les députés vendredi à l'Assemblée.

Ils prévoyaient la suppression de l'article 1 : l'article le plus important, puisque c'est celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. Il stipule notamment que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe".

A l'issue d'un scrutin public, ces amendements, après avoir été défendus sans relâche par l'UMP, ont été rejetés par 183 voix contre 85.

>> Mariage homo : un projet de loi et une avalanche d'amendements

PMA et GPA au centre des débats

Le député PS Bernard Roman, très impliqué sur ce texte, a lancé : "Au nom de quoi refusez-vous qu'on donne l'égalité des droits" aux couples homosexuels. "Vous n'osez pas assumer le fait que vous êtes contre le mariage homosexuel!", a-t-il ajouté à l'adresse de l'opposition.

Face aux interventions répétées de celle-ci sur la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui), la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a jugé que "cela devient obsessionnel". Elle a demandé si la droite voulait répéter "GPA et PMA comme un mantra" jusqu'à la fin des débats.

La discussion se poursuivait sur de nombreux autres amendements concernant cet article 1er, notamment ceux proposant d'instaurer une alliance civile pour les couples homosexuels au lieu de leur ouvrir le mariage et l'adoption.

A.K. avec AFP