BFMTV
Parlement

Mariage homo : des débats nocturnes mais pas de vote

L'hémicycle de l'Assemblée, théâtre des débats jour et nuit depuis mardi dernier

L'hémicycle de l'Assemblée, théâtre des débats jour et nuit depuis mardi dernier - -

Les députés, malgré la volonté de prolonger le débat tard dans la nuit, ne sont pas venus à bout des quelques 1.400 amendements déposés au sujet de l'article 4 du projet de loi sur le mariage homosexuel, qui doit laisser la possibilité d'utiliser le terme de "parents" au lieu de "père" et "mère".

Un papa, une maman ou deux parents. Les députés ont décidé de faire durer le suspense mais ne sont pas parvenus à un accord à l'Assemblée nationale.

S'ils se sont séparés jeudi peu avant 4 heures du matin, c'est sans avoir voté l'article 4 du projet de loi sur le mariage homosexuel, qui prévoit que dans le code civil les termes de "père" et "mère" doivent être compris comme celui de "parents" en cas d'un couple homosexuel.

Précisément sur ce point, l'opposition a déposé quelques 1.400 amendements, dont plusieurs centaines restent encore à débattre. Les discussions reprendront jeudi à 15 heures.

Incident de séance et débats sereins

A l'origine, l'article 4 dressait la longue liste de dispositions du code civil où les termes de "père" et de "mère" auraient été remplacés par celui de "parents". Mais la commission des Lois de l'Assemblée l'a modifié, et le texte débattu par l'Assemblée se contente de préciser que, généralement, les termes de "père et mère" doivent être compris comme celui de "parents", sans qu'il y ait besoin de modifier le code civil. 

Les discussions se sont achevées dans un climat relativement sereins malgré une suspension provoquée par un vif incident de séance entre la vice-présidente socialiste de l'Assemblée nationale, Laurence Dumont, qui remplaçait temporairement au perchoir le président Claude Bartolone, et le chef de file des députés UMP, Christian Jacob.

"Assis ! Assis !" ont alors crié les députés socialistes. "Couchés ! Couchés !", ont répliqué les parlementaires de droite, qui reprochent à leurs collègues de gauche de se "coucher" devant le gouvernement. La séance a alors été suspendue pendant cinq minutes. 

S. A. avec AFP