BFMTV
Parlement

Claude Bartolone, l'inépuisable président de l'Assemblée

-

- - -

Depuis le début des débats sur le mariage homo, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone fait preuve d'une très grande endurance. Portrait.

Il est inépuisable. Depuis le début du débat sur le mariage pour tous, Claude Bartolone n'a encore jamais cédé sa place de président de l'Assemblée nationale, à une exception près le premier jour des débats, mardi, pour assister à une réunion sur la crise au Mali.

Petit marteau en bois à la main, il a scrupuleusement veillé à la bonne tenue des députés depuis le haut de son perchoir durant toutes les séances sur le mariage homo jusqu'à lundi dernier, nuits et week-end compris. Record pulvérisé : l'homme a passé 67 heures sur son siège de président.

Ce mardi sera le premier jour où il sera remplacé par l'un des six vice-présidents (quatre députés de la majorité, deux députés de l'opposition). Car il l'a promis : il souhaite présider un maximum de séances sur ce projet de loi, un débat qui requiert de sa fonction une attention de tous les instants. A chaque dépassement de temps de parole, à chaque dérapage, Claude Bartolone bondit, attentif, et surtout infatigable.

Ses opposants politiques admiratifs

Même ses plus fidèles opposants reconnaissent le travail effectué."On peut formuler un certain nombre de critiques à son encontre (…) mais bon, au moins, il n'y a pas une crise de la présidence", reconnaît le député UMP Hervé Mariton, l'un des fervents pourfendeurs du mariage pour tous.

Ce mardi, Christian Jacob, le chef de file des députés de l'opposition, a lui clairement salué son travail. "Il était important de dire les choses. Je remercie le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone qui a su mettre de l'ordre et apporter calme et sérénité."

Claude Bartolone, qui se révèle être un véritable marathonien a un "truc" : alors que certains carburent au café, lui préfère grignoter des petits carrés de chocolat noir à chaque suspension de séance.

Alexandra Gonzalez et Mélanie Vecchio