BFMTV
Parlement

Manuel Valls dénonce "l'erreur" de la suppression du "secrétariat général d'Aide aux victimes"

Manuel Valls.

Manuel Valls. - Thomas Samson - AFP

La pique adressée à l'exécutif par le député tombe à la veille de la journée d'hommage solennel aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.

"La suppression du secrétariat général aux victimes du terrorisme est une erreur. Je demande à Edouard Philippe d'entendre les associations", a critiqué jeudi le député de l'Essonne Manuel Valls.

La pique adressée au nouvel exécutif qui avait supprimé ce secrétariat dès son accession au pouvoir tombe à la veille de la journée d'hommage de l'attentat de Nice qui avait vu la mort de 86 personnes et fait des centaines de blessés, sans compter les traumatismes psychologiques.

Une déléguée auprès de la garde des Sceaux déjà désignée

La disparition du secrétariat d'Aide aux victimes, créé le 11 février 2016 sous le second gouvernement Valls, avait suscité l'inquiétude d'associations d'aide aux victimes en juin dernier et les regrets de Juliette Méadel, l'ancienne secrétaire d'Etat qui en était chargée.

Dans le précédent gouvernement, c'est le Garde des Sceaux, François Bayrou, qui s'était vu attribuer la coordination de l'aide aux victimes. Dans le second gouvernement Philippe, aucune référence à ce poste n'était au départ mentionnée.

Sous la pression des associations, Matignon a finalement désigné la magistrate Élisabeth Pelsez en tant que déléguée interministérielle chargée de cette question. Elle devrait être prochainement nommée en Conseil des ministres "auprès de la garde des Sceaux", Nicole Belloubet.

David Namias