BFMTV
Gouvernement

Méadel regrette l'absence d'un secrétariat d'Etat chargé de l'Aide aux victimes

Juliette Méadel, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes sur BFMTV le 5 juin 2017.

Juliette Méadel, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes sur BFMTV le 5 juin 2017. - BFMTV

L'ancienne secrétaire d'Etat a donné, ce lundi sur BFMTV, des précisions sur l'absence d'un secrétariat d'Etat dédié aux victimes dans le gouvernement d'Edouard Philippe.

La présence d'au moins un mort, de deux disparus et de blessés français dans le double-attentat du London Bridge au Royaume-Uni soulève à nouveau la question de la gestion des victimes. Juliette Méadel, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, a indiqué, ce lundi sur notre antenne, regretter qu'il n'y ait plus de secrétariat d'Etat dédié à cette problématique dans le gouvernement d'Edouard Philippe.

"Je le regrette et, en même temps, c'est ce que j'avais anticipé", a-t-elle indiqué, "comme c'était un nouveau ministère, il pouvait y avoir un choix de ne pas avoir de ministre dédié". Craignant cette disparition, l'ex-membre du gouvernement a rappelé qu'elle avait mis en place avec Manuel Valls et Bernard Cazeneuve "un secrétariat général d'aide aux victimes, en fait, une administration dédiée". 

"C'est un service permanent, et qui fait que, tout ce que nous avons fait pendant ces 15 mois a pu être gravé dans le marbre. Aujourd'hui, il existe et s'occupe évidemment des victimes françaises et il est, bien entendu, placé sous l'autorité du gouvernement", a-t-elle souligné.

E. M.