BFMTV
Parlement

Les revenants de l'Assemblée nationale

Dix anciens ministres ont fait leur retour mardi à l'Assemblée nationale.

Dix anciens ministres ont fait leur retour mardi à l'Assemblée nationale. - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – Le retour des anciens ministres, entre hommages et problèmes matériels, ou la poésie de Marc-Philippe Daubresse. Voici ce qu'il fallait retenir des questions au gouvernement ce mardi à l'Assemblée.

Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# L'hommage: Valls salue le retour d'Ayrault à l'Assemblée

Le Premier ministre Manuel Valls a salué son prédécesseur Jean-Marc Ayrault pour son retour ce mardi sur les bancs de l'Assemblée nationale.

"Je reviens avec un état d'esprit très serein", a expliqué Jean-Marc Ayrault à BFMTV, "avec d'autres fonctions, plus libre sûrement".

Un mois après le remaniement, neuf autres anciens ministres du gouvernement Ayrault ont fait leur grand retour mardi.

Dominique Bertinotti, qui n'a eu ni la chance d'être reconduite ni celle de retourner à l'Assemblée, a eu une pensée pour ses camarades.

Un salut amical et chaleureux à mes collègues qui retrouvent aujourd'hui les bancs de l'#AssembleeNat #QAG
— Dominique Bertinotti (@DBertinotti) 6 Mai 2014

# Le trublion du jour: Daubresse moque "le président cigale"

S'inspirant des fables de La Fontaine, le député UMP Marc-Philippe Daubresse a débuté mardi les questions au gouvernement en moquant "le président cigale" et en vantant la "fourmi Merkel". Dans sa réponse, Manuel Valls a demandé un peu plus de respect pour la fonction présidentielle et dans les débats au Parlement en général.

# Crise du logement: Duflot trouve un bureau

Le retour de Cécile Duflot dans l'hémicycle n'est pas de tout repos: l'ancienne ministre a dû batailler pour trouver un bureau. Les socialistes avaient réservé le bureau de sa suppléante (PS) à Victorin Lurel, lui aussi débarqué du gouvernement. L'ancienne ministre du Logement a finalement hérité de celui de Jean-Borloo et l'a même tweeté.

Elle siège par ailleurs à côté du député EELV François-Michel Lambert. "Elle va comprendre ce qu'est le travail parlementaire et que les trois quarts se font loin de la visibilité médiatique", confiait lundi au Monde ce fervent défenseur du maintien des écologistes au gouvernement.

En définitive, l'accueil réservé à Cécile Duflot par ses amis politiques n'a pas été totalement glacial: François-Michel Lambert lui a montré comment voter! Elue pour la première fois député en juin 2012 alors qu'elle venait d'entrer au gouvernement, Cécile Duflot n'en a jamais eu l'occasion.

Premiers pas : @fm_lambert montre à la nouvelle députée @CecileDuflot comment on utilise les cartes pour le vote solennel ! Bienvenue à elle
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 6 Mai 2014

Si Jean-Marc Ayrault n'a eu aucun mal à récupérer son bureau, occupé par Bruno Le Roux en son absence; il doit en revanche le meubler, le président du groupe socialiste étant parti avec le mobilier.

Karine Lambin