BFMTV
Europe Ecologie les verts

Retour à l'Assemblée: Duflot "heureuse", ses collègues moins

Cécile Duflot, ici le 30 mars, fait son retour sur les bancs de l'Assemblée.

Cécile Duflot, ici le 30 mars, fait son retour sur les bancs de l'Assemblée. - -

Cécile Duflot a récupéré son siège à l'Assemblée après sa sortie du gouvernement. Elle s'est dite "très heureuse" de ce retour, mais ce comeback fait grincer des dents chez certains Verts.

Cécile Duflot a fait son entrée mardi matin à l'Assemblée nationale entourée de caméras. L'ancienne ministre écolo s'est dite "très heureuse" de s'y trouver et de "travailler". Si certains députés EELV, ou proches du mouvement écolo, lui réservent un bon accueil, le retour de la ministre sur les bancs de l'Assemblée ne fait pas l'unanimité.

D'après un message posté sur Twitter, Cécile Duflot occupera le bureau qui était attribué à Jean-Louis Borloo. L'ex-président de l'UDI quitté la vie politique et fait ses adieux à l'Assemblée.

Voilà.. installée... nouvelle maison... et un nouveau numéro : 9604 (& une pensée affectueuse pour @JLBorloo) pic.twitter.com/t1CMK3rE5E
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 6 Mai 2014

"Je n'ai pas grand plaisir à ce qu'on fasse une sauterie pour elle, vu ce qu'elle nous a fait", confie un député EELV au Monde.

François de Rugy, co-président du groupe, admet lui aussi dans le quotidien que "certains événements vont laisser des traces". Toujours dans le Monde, la députée EELV du Calvados Isabelle Attard redoute un retour "floklorique". "Il y a de la frustration et beaucoup pensent que Cécile se la joue perso", explique-t-elle.

"Je suis très heureuse d'être là et de travailler, voilà!", a déclaré sans autres commentaires l'ex-ministre du Logement alors qu'elle était pressée de questions par les journalistes. Se faisant guider par les deux coprésidents du groupe des députés EELV, François de Rugy et Barbara Pompili, elle a rejoint en fin de matinée leur réunion collective hebdomadaire, alors qu'une majorité d'entre eux voulait que les écologistes restent dans le gouvernement Valls, à l'inverse de Cécile Duflot.

Mamère tempère

Noël Mamère, qui siège au groupe écolo bien qu'il ait quitté le parti EELV, a déclaré à la presse "se réjouir" du retour de Cécile Duflot. "Vous devriez demander ce que Mme Duflot compte faire avec nous" car "nous sommes là depuis deux ans, elle vient d'arriver", a-t-il aussi lancé.

"Je sais très bien qu'elle sera une très bonne porte-parole de notre groupe et qu'elle jouera un rôle très important, c'est tout ce que nous attendons d'elle", a ajouté le député-maire de Bègles.

"J'ai quitté Europe Ecologie Les Verts parce que je ne partageais pas sa ligne politique qui consistait à assumer des objectifs et des décisions d'un gouvernement que nous condamnions. Je ne vais pas me plaindre qu'elle rejoigne la ligne que je proposais", a encore glissé Noël Mamère.

M. T. et A. D. avec AFP