BFMTV
Parlement

La garde à vue de Sarkozy dans toutes les têtes à l'Assemblée

La garde à vue de Nicolas Sarkozy suscite de nombreuses réactions sur les bancs de l'Assemblée nationale.

La garde à vue de Nicolas Sarkozy suscite de nombreuses réactions sur les bancs de l'Assemblée nationale. - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – Des blagues sur Sarkozy, des appels au sérieux et un petit nouveau. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, ce mardi à l'Assemblée.

Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'hémicycle ou dans les couloirs du Palais Bourbon. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Avalanche de tweets sur Sarkozy

La garde à vue de Nicolas Sarkozy suscite de nombreuses réactions ce mardi. Et pendant les questions au gouvernement, de nombreux députés ont tweeté à ce sujet. A l'UMP Valérie Boyer ne mâche pas ses mots: "Il semble que tous les moyens policiers et judiciaire soient concentrés en France contre Sarkozy ..."

Il semble que tous les moyens policiers et judiciaire ssoient concentres en France contre #sarkozy ...
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 1 Juillet 2014

Au PS, certains choisissent d'en rire comme Razzy Hammadi: "Finalement la soirée après le match Algérie-Allemagne a été très calme, une seule garde à vue: Nicolas Sarkozy."

Finalement la soirée après le match Algérie-Allemagne a été très calme, 1 seule garde à vue : Nicolas Sarkozy.
— Razzy Hammadi (@RHammadi) 1 Juillet 2014

Ou Christophe Castaner: "Ce midi #sarkozyGAV à eu un plateau dejeuner composé de produits du terroir, entrée, plat, dessert, livré et facturé par #Bygmalion 41.000€."

Ce midi #sarkozyGAV à eu un plateau dejeuner composé de produits du terroir, entrée, plat, dessert, livré et facturé par #Bygmalion 41 000

# Valls s'interrompt pour répondre à un député

Répondant à une question de l'UMP Claude Goasguen sur la situation des chrétiens d'Orient, le Premier ministre Manuel Valls s'est montré exaspéré par la réaction sur les bancs de l'Assemblée nationale du député Alain Marsaud.

"Est-ce que monsieur Marsaud au moins sur ces sujets-là vous pouvez faire preuve d'un peu de dignité?", a-t-il lancé au député dont la circonscription contient la Syrie.

# La question du "bébé Borloo"

Pour sa première question à l'Assemblée nationale depuis son élection dimanche dans la circonscription de Jean-Louis Borloo, Laurent Degallaix a posé une question sur la rénovation urbaine, thème cher au fondateur de l'UDI. La ministre Najat-Vallaud Belkacem a félicité le nouveau député et rendu hommage à l'action de Jean-Louis Borloo quand il était ministre la Ville.

Karine Lambin