BFMTV
Modem

Valenciennes: l'UDI Degallaix récupère le siège de député de Borloo

Jean-Louis Borloo et Laurent Degallais à Valenciennes le 22 juin 2014.

Jean-Louis Borloo et Laurent Degallais à Valenciennes le 22 juin 2014. - -

A l'issue du second tour de l'élection législative partielle de la 21e circonscription du Nord, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, hérite dimanche du siège du fondateur de l'UDI qui a mis un terme à l'ensemble de ses mandats pour des raisons de santé.

Il se décrit lui-même comme un "bébé Borloo". Le maire de Valenciennes dans le Nord Laurent Degallaix, a été élu député dimanche pour prendre la succession du fondateur de l'UDI. Jean-Louis Borloo a mis un terme à l'ensemble de ses mandats pour des raisons de santé.

A 48 ans, cadre bancaire, Laurent Degallaix s'installe comme une figure du Valenciennois après avoir remporté la mairie de la capitale du Hainaut en mars avec 50,32% des voix.

Au second tour de cette élection législative partielle, il a largement devancé avec 72,14% des voix le candidat du Front national Jean-Luc-François Laurent (27,86%). La mobilisation des électeurs a toutefois été limitée, avec une abstention montée à plus de 76%.

Degallaix soutenu par l'UMP, le Modem et le PS

"Quand les gens voient qu'on s'intéresse à eux, quand on fait depuis 25 ans, depuis Jean-Louis Borloo, de la politique autrement, les gens ne s'égarent pas à 30-35% pour le FN", a déclaré Laurent Degallaix, qui a promis d'aller dès lundi dans les quartiers ayant le plus voté pour son adversaire.

Laurent Degallaix avait reçu le soutien du fondateur du parti centriste publiquement dans une lettre où Jean-Louis Borloo parlait de sa santé qui s'améliorait, mi-juin. Les deux hommes sont restés en contact depuis le début. C'est ce dernier qui l'a convaincu de se lancer. Laurent Degallaix s'est fixé deux priorités: les services à la personne et une relance de l'Anru.

Venu de Paris à Valenciennes en 1989, Jean-Louis Borloo a été réélu député de 1993 à 2012. Il y était arrivé deux ans plut tôt en sauvant le club de football.

Appuyé par l'UMP et le MoDem, Laurent Degallaix avait en outre reçu le soutien du PS du Nord au deuxième tour, afin de faire barrage au candidat du Front National Jean-Luc-François Laurent. Ce dernier avait été le seul des huit concurrents du maire de Valenciennes à avoir franchi la barre des 12,5% nécessaires pour se maintenir au second tour.

E. M. avec AFP