BFMTV
Parlement

Exclusion du député Thomas Portes: comment le bureau de l'Assemblé a opté pour la sanction maximale

Thomas Portes à l'Assemblée nationale le 10 février 2023.

Thomas Portes à l'Assemblée nationale le 10 février 2023. - BFMTV

L'Assemblée nationale a voté pour l'exclusion pendant 15 jours du député LFI Thomas Portes, à l'issue d'un après-midi sur fonds de tweet polémique sur le ministre du Travail.

Journée très mouvementée dans l'hémicycle. Ce vendredi, les débats sur la réforme des retraites ont été, pendant plusieurs heures, éclipsés par une polémique autour d'un tweet du député LFI Thomas Portes, où il pose le pied sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt.

Après de longues minutes de suspension de séance, le bureau de l'Assemblée nationale a demandé que Thomas Portes soit exclu pendant 15 jours de l'hémicycle, soit la plus grosse sanction possible contre un député. Une demande votée dans la foulée par les députés.

Renaissance et le RN vent debout

Lorsqu'il est réuni pour un cas disciplinaire, le bureau de l'Assemblée dispose de quatre niveaux de sanctions. Cela va du simple rappel à l'ordre jusqu'au quatrième échelon qui a été choisi: l'exclusion temporaire pendant 15 jours et une sanction financière privant de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois.

Évidemment, la France insoumise ne voulait pas de sanction. De leur côté, le Rassemblement national et Renaissance ont souhaité que la sanction maximale soit retenue.

Le Parti socialiste et le groupe écologiste ont souhaité une sanction, contrairement à LFI, mais pas la sanction maximale: seulement un rappel à l'ordre. Selon Cyrielle Chatelain, députée EELV, si le RN a demandé le maximum, c'est pour "se blanchir de l'affaire de Fournas", qui lui aussi avait été sanctionné en novembre dernier après des propos racistes.

Lors du choix de la sanction à définir à l’encontre de Thomas Portes, le Modem, membre de la majorité présidentielle, a eu une position moins figée et moins dure que Renaissance, ne souhaitant pas forcément aller jusqu’à une position maximale.

Des "regrets" mais pas d'excuses

Toutefois, quelques députés Renaissance commencent à sembler mal à l’aise avec l’idée de mettre au même niveau Grégoire de Fournas et Thomas Portes.

"Je suis inquiet sur le symbole renvoyé et les conséquences que cela pourrait avoir pour la suite. Je m’interroge. Sanction: évidemment! Maximale? Je ne sais pas", a confié un député de la majorité à BFMTV.

Face au bureau de l'Assemblée, Thomas Portes a employé le terme de "regrets", selon une source de la Nupes. Mais il n'a pas prononcé d'excuses officielles. Enfin, le député de Seine-Saint-Denis a concédé qu’il "aurait dû enlever son écharpe de député pour cette photo".

Léopold Audebert avec T.P.