BFMTV
Parlement

Chantal Jouanno s'attaque aux concours de mini-miss

Deux Mini-miss en mai dernier, lors d'un concours français à Paris.

Deux Mini-miss en mai dernier, lors d'un concours français à Paris. - -

La sénatrice centriste Chantal Jouanno a déposé une proposition de loi visant à interdire les concours de beauté pour fillettes en France, souvent controversés.

Moins extrêmes qu'aux Etats-Unis, les concours de mini-miss en France n'en restent pas moins controversés. La sénatrice centriste UDI Chantal Jouanno a déposé mercredi une proposition de loi visant à les interdire aux moins de 16 ans.

"Face à l'inaction du gouvernement et à la banalisation de l'hypersexualisation" des fillettes transformées en adultes miniatures dans ce type de concours, "j'ai choisi de déposer une proposition de loi pour ériger des principes légaux de protection des enfants", explique en substance l'ancienne ministre.

Interdire les enfants mannequins

Le texte propose également d'interdire aux marques de faire des mineures leurs égéries. "Une des principales dérives constatées est l'utilisation d'enfants mineurs dans des activités de mannequinat qui ne seraient pas destinées à promouvoir des produits ou services dédiés à leurs besoins."

Chantal Jouanno avait écrit en 2002 un rapport sur ce sujet et a interpellé depuis "à plusieurs reprises le gouvernement sur les risques de ce phénomène, tant du point de vue psycho-affectif pour le développement des enfants que sociétal, du point de vue de l'apprentissage de l'égalité entre les sexes".

Le phénomène, très développé outre-Atlantique et qui fait l'objet d'émissions télévisées comme le show Toddlers and Tiaras, reste plus marginal en France.