BFMTV
Politique

#OnVautMieuxQueCa: contre la loi El Khomri, un hashtag pour dénoncer ses conditions de travail

Les Youtubeurs ont créé une vidéo collective pour présenter le projet.

Les Youtubeurs ont créé une vidéo collective pour présenter le projet. - Capture YouTube

Plusieurs Youtubeurs ont créé une plateforme collaborative pour permettre aux internautes de partager leurs expériences négatives dans le monde du travail. L'initiative vise à dénoncer le projet de réforme du code du travail.

Les réactions et initiatives contre le projet de réforme du code du travail porté par la ministre Myriam El Khomri ne cessent de se multiplier. Alors que la pétition "Loi travail: non merci!" lancée par des militants associatifs et des syndicalistes s'approche des 500.000 signatures, c'est au tour des réseaux sociaux de s'organiser.

Un groupe de Youtubeurs a lancé mercredi une initiative pour faire entendre la voix des citoyens sur le sujet. À travers le mot-clé #OnVautMieuxQueCa, ils invitent les internautes à partager leurs anecdotes négatives sur le monde du travail. Pour lancer le projet, ils ont publié une première vidéo collective, à charge contre le projet de loi.

Mouvement militant mais pas politique

À l'origine du projet, des habitués de la prise de position politique sur internet, comme Usul, Klaire, ou DanyCaligula. Joint par BFMTV.com, ce dernier explique ainsi que s'ils avaient déjà "un vague projet" de se mettre leurs idées en commun pour produire leurs vidéos, le projet de loi travail a agi comme un catalyseur.

"Nous sommes une dizaine de vidéastes et souvent, on parle de la même chose, des mêmes sujets, explique-t-il. Là, avec la loi travail, il se passe vraiment quelque chose d'important, et on s'est dit que ce serait bête de faire une vidéo chacun dans notre coin."

Jean-Luc Mélenchon, eurodéputé Front de gauche et candidat à la présidentielle, a déjà partagé et salué une "excellente initiative" sur Twitter. Mais DanyCaligula réfute tout mouvement politique.

"Certains d'entre nous ont une expérience militante, moi-même je suis abstentionniste, et j'ai fait une vidéo sur le sujet, reconnaît le Youtubeur. Mais notre but ici n'est pas de faire de la politique, c'est de donner la parole aux citoyens."

Partage massif sur les réseaux sociaux

Les internautes peuvent partager leurs expériences de recherches d'emploi infructueuses, de contrats précaires ou d'"oubli" de leurs droits sur de nombreux réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook ou Diaspora. Ils peuvent également envoyer leurs propres vidéos de témoignage, qui seront mises en ligne sur un compte YouTube dédié.

Et le mouvement commence à être suivi. Moins de trois heures après le lancement du projet, la vidéo de présentation avait été vue près de 150.000 fois sur Facebook, et le compte Twitter suivi par 1.300 personnes. Celui-ci a d'ailleurs déjà commencé à partager des témoignages.

Une mobilisation rapide mais pas étonnante, selon DanyCaligula. "Si ça fonctionne, c'est parce qu'en France les conditions de travail sont difficiles pour beaucoup de gens, de la caissière au cadre, explique le vidéaste. Et les gens ont besoin de s'exprimer, parce qu'ils ont des difficultés à se faire entendre de la classe politique. Nous, on leur dit "Regardez, vous avez internet, vous avez les réseaux sociaux"."

Déjà un peu étourdis par les réactions massives, les vidéastes ont tout de même prévu la suite. Ils travailleront dans les prochains jours à récolter les témoignages, donner des conseils aux internautes pour faire leurs propres vidéos, et publier leurs propres travaux.

Hélène Millard