BFMTV
Gouvernement

Réforme du code du travail: El Khomri se défend d'accorder "des chèques en blanc" aux entreprises

Myriam El Khomri explique sa réforme représente "une nouvelle philosophie".

Myriam El Khomri explique sa réforme représente "une nouvelle philosophie". - Capture BFMTV

Myriam El Khomri assure entendre les interrogations des Français, mais aussi de son propre camp, concernant la réforme du code du travail qu'elle défend. Ce mercredi, c'est Martine Aubry qui est montée au créneau dans une tribune assassine contre le texte. "Je ne me sens absolument pas fragilisée", assure Myriam El Khomri.

"La situation économique et sociale nous impose d’entendre les attentes du terrain et d’y répondre", insiste la ministre du Travail.

Myriam El Khomri voit en son projet de réforme "une cohérence de l'action du gouvernement", qui remonte selon elle à 2012. Vantant les effets du pacte de responsabilité, il faut désormais, selon la ministre, "renouveler la démocratie sociale". "La loi que je porte en terme de démocratie sociale, elle est extrêmement importante", analyse la ministre.

"Les souplesses accordées aux entreprises, ce n’est pas un chèque en blanc", martèle-t-elle.

Cette réforme, assure Myriam El Khomri, concrétise "une nouvelle philosophie essentielle au pays". "Accorder plus de souplesse au plus près du terrain permet d'améliorer la compétitivité, et ça ne se fait jamais au détriment de la protection des salariés", conclut-elle.
J.C.