BFMTV
Politique

Olivier Faure: l'affaire Ferrand pose "un problème de moralité"

Olivier Faure a assuré que le montage immobilier dans lequel est impliqué Richard Ferrand posait "un problème de moralité", pas "un problème de légalité".

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Olivier Faure, invité ce mercredi de Ruth Elkrief sur BFMTV, a estimé que l'affaire Ferrand ne posait pas "un problème de légalité", mais "un problème de moralité". Le député de Seine-et-Marne a notamment souhaité ne pas voir une jurisprudence identique "à celle de M. Balkany ou celle de M. Fillon, qui est de dire que les électeurs seront les juges de paix".

"Ça veut dire qu'on ne prend pas position, on ne sait pas si c'est bon ou mauvais. Les électeurs ne sont pas plus juges que la presse n'est juge", a-t-il ajouté.

Olivier Faure s'est également offusqué du double discours d'En Marche, se référant à une autre affaire ayant valu à candidate du mouvement aux législatives, soupçonnée d'avoir agi en marchande de sommeil en Seine-Saint-Denis, d'être destituée. "Le mouvement a choisi de saisir son conseil d'éthique, […] tout le monde a trouvé ça très logique", a déclaré le député de Seine-et-Marne, affirmant qu'il serait "logique" que Richard Ferrand soit visé par une procédure identique.

"Quand on est numéro 2 d'En Marche, on n'a pas le droit à la même justice, aux même reproches qu'un simple candidat? Il faut entrer dans une nouvelle ère, qui ne ressemble pas comme deux gouttes d'eau à la dernière", a conclu Olivier Faure.

Florian Huvier