BFMTV
Politique

Najat Vallaud-Belkacem sur les écoles hors contrat: "La liberté d'enseignement demeurera"

Najat Vallaud-Belkacem a défendu ce jeudi sur BFMTV les mesures qu'elle avait annoncées un peu plus tôt dans la journée, concernant la scolarisation hors contrat, et celle à domicile.

Eviter que l'enseignement ne devienne un outil d'endoctrinement idéologique des élèves. C'est ainsi que la ministre de l'Education nationale avait évoqué, déjà au mois d'avril, la réforme à venir pour les écoles hors contrat, et dont elle a annoncé les tenants et les aboutissants ce jeudi.

Najat Vallaud-Belkacem a poursuivi ce jeudi soir sur BFMTV son état des lieux à propos.

"Tous les enfants ont un droit à l'éducation dans notre pays", a-t-elle fait valoir, rappelant toutefois l'existence d'une "liberté de l'enseignement", grâce à laquelle les parents peuvent choisir de scolariser leurs enfants dans des écoles du service public de l'Education nationale, des écoles privées sous contrat, des écoles privées hors contrat ou en instruction à domicile.

Pas de refus par principe

"La liberté de l'enseignement demeurera", a-t-elle néanmoins affirmé, peut-être afin de rassurer ceux qui craignent que cette valeur ne soit piétinée par les mesures annoncées.

La ministre a d'ailleurs martelé que la procédure d'autorisation qui sera à présent nécessaire pour l'ouverture d'une école hors contrat, ne servait pas à "refuser par principe", mais simplement à vérifier que les enseignements "ne portent pas atteinte aux valeurs de la République" et qu'ils sont de nature "à faire progresser les élèves et acquérir les fondamentaux dont ils ont besoin pour pouvoir s'en sortir".

"Jusqu'à présent les écoles privées hors contrat pouvaient s'ouvrir très facilement. Il suffisait d'avoir plus de 18 ans, d'être titulaire du baccalauréat et de nationalité française et de ne pas avoir été condamné par la justice pour pouvoir ouvrir une école avec une simple déclaration", a-t-elle rappelé.

La scolarisation hors contrat concerne quelque 56.000 jeunes, celle à domicile 25.000 élèves.

M.-C.M.