BFMTV
Politique

Mucoviscidose: Braun annonce la généralisation du Kaftrio pour les 5500 enfants atteints

Le ministre de la Santé François Braun, le 9 septembre 2022, à Marseille

Le ministre de la Santé François Braun, le 9 septembre 2022, à Marseille - Christophe SIMON © 2019 AFP

Le Kaftrio, qui fait partie d'une classe innovante de médicaments ciblant l'action de la protéine à l'origine de la maladie, est considéré par les associations comme une révolution.

François Braun, le ministre de la Santé, a annoncé ce samedi au Journal du Dimanche (JDD) la généralisation du Kaftrio, un traitement contre la mucoviscidose pour les 5500 enfants atteints.

"L’arrêté est prêt et devrait paraître dans les prochains jours: le Kaftrio, un traitement jusqu’à alors expérimental, va être généralisé pour les enfants atteints de mucoviscidose", a-t-il indiqué.

Avant de poursuivre: "Les résultats sont extraordinaires, ils permettent une vie quasiment ordinaire. C’est un espoir immense pour les 5500 enfants malades. Il sera disponible en officine très rapidement, sur prescription hospitalière."

Une avancée majeure

Le traitement concerné consiste en une association de deux médicaments développés par le laboratoire Vertex, le Kalydeco et le Kaftrio. Cet assortiment a été approuvé en France, depuis mars dernier, pour une partie des malades de 6-11 ans, et depuis un an pour les patients éligibles de plus de 12 ans.

Il est considéré comme une avancée majeure contre la mucoviscidose, une maladie qui fait sécréter du mucus anormalement épais, obstruant les voies respiratoires ainsi que le système digestif.

Le Kaftrio, qui fait partie d'une classe innovante de médicaments ciblant l'action de la protéine à l'origine de la maladie, est considéré par les associations comme une révolution qui, pour certains patients, peut transformer la mucoviscidose en pathologie chronique et stabilisée.

Clément Boutin Journaliste BFMTV