BFMTV
Modem

Réforme du collège: Bayrou mise sur la "mobilisation" contre le gouvernement

François Bayrou dimanche soir dans "BFM Politique".

François Bayrou dimanche soir dans "BFM Politique". - BFMTV

Le président du Modem appelle encore à la "mobilisation" contre la réforme du collège. Et s'en prend aux réactions mesurées des ténors de l'UMP.

François Bayrou ne décolère pas contre la réforme du collège. Sur BFMTV dimanche soir, le président du Modem a appelé à la "mobilisation" contre le décret portant sur la réforme. "Ce n'est pas parce qu'il est au Journal officiel qu'il y restera. J'en ai assez vu pour penser que s'il y a une mobilisation suffisante, le gouvernement changera son fusil d'épaule. Et il fera bien", a dit François Bayrou.

"Au fond, nous n'avons le choix aujourd'hui qu'entre l'acceptation résignée, on courbe le dos, on baisse la tête (...) ou bien (les gens) se mobilisent", a-t-il ajouté.

A l'UMP, certains "bottent en touche"

Et l'ancien ministre de l'Education de viser plusieurs ténors de l'UMP, qui ont montré une réaction très réservée après l'appel de François Bayrou à une "manifestation nationale" contre la réforme du collège: il y a vu une "manière de botter en touche".

Nicolas Sarkozy a indiqué "étudier tous les moyens parlementaires et juridiques" pour s'opposer au décret et l'ancien Premier ministre, François Fillon, a réagi en estimant que le rôle des hommes politiques était d'expliquer et argumenter "mais pas d'aller manifester". "Je ne vois aucun moyen juridique possible. C'est une manière de botter en touche. Et en tout cas de considérer que ce n'est pas essentiel. Or pour moi, c'est un sujet principal", a souligné François Bayrou.