BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Réforme du collège: parution du décret au Journal officiel, application à la rentrée 2016

Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls en visite au collège Lamartine, à Soissons, en mars 2015.

Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls en visite au collège Lamartine, à Soissons, en mars 2015. - Jean-Marie Champagne - Pool - AFP

Le décret et l'arrêté relatifs "à l'organisation des enseignements au collège" prévoient comme prévu une entrée en vigueur de la réforme "à compter de la rentrée scolaire 2016".

Le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus mercredi au Journal officiel, au lendemain d'une journée de grève et de manifestations. Le Premier ministre Manuel Valls avait déclaré mardi que la réforme du collège serait "mise en oeuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible", en dépit de la mobilisation à son encontre.

Le décret et l'arrêté relatifs "à l'organisation des enseignements au collège" prévoient comme prévu une entrée en vigueur de la réforme "à compter de la rentrée scolaire 2016". La réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps, avec de l'accompagnement personnalisé pour tous, de l'interdisciplinarité et une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième.

Un gros quart de grévistes

L'arrêté paru au JO détaille aussi les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), prévus à partir de la cinquième pour favoriser notamment le travail en groupe. Les huit thèmes d'EPI vont de la santé à la culture en passant par la transition écologique ou les langues de l'Antiquité. Les élèves en suivront deux par an et au moins six des huit thématiques entre la cinquième et la troisième.

L'autonomie accrue accordée aux établissements et l'interdisciplinarité ont cristallisé la grogne des syndicats anti-réforme qui ont appelé à la grève mardi. Un gros quart des professeurs des collèges publics (27,61%) ont répondu à l'appel d'une intersyndicale de sept organisations selon le ministère de l'Éducation, alors que le Snes, principal syndicat du secondaire, annonçait "plus de 50%" de participation.

Le soutien de François Hollande

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a répété mardi que la réforme était "indispensable". Elle a cependant assuré "entendre" les enseignants, en grève ou pas, et promis "des garanties" pour une bonne mise en oeuvre de la réforme dans les textes d'application.

Depuis Carcassonne, le président François Hollande avait réaffirmé la détermination de son gouvernement à mettre en oeuvre la réforme, tout en soulignant que les "observations" dont elle fait l'objet seraient prises en compte.

S.A. avec AFP