BFMTV
Modem

Proportionnelle: Bayrou veut "rendre la loi électorale juste"

-

- - -

L'instauration de la proportionnelle dans certains scrutins était une promesse de campagne de François Hollande en 2012 mais le dossier a traîné sur son bureau de l'Elysée avant d'être enterré.

François Bayrou n'a pas changé d'idée: il milite pour l'instauration de la proportionnelle. "Quelle légitimité y a-t-il à ce que 7 millions de personnes n’aient aucune représentation à l’Assemblée nationale?", s'est interrogé le président du Modem lors de BFM Politique dimanche. En clair, il faut "rendre la loi électorale juste", demande-t-il.

"C’est normal que tous les grands courants du pays soient représentés" or aujourd'hui, "deux, le PS et Les Républicains, sont sur-représentés et trois sont écartés, l'extrême-droite, l'extrême-gauche et le centre", a poursuivi l'ancien ministre et candidat à la présidentielle avant de réaffirmé son soutien à Alain Juppé - derrière lequel il est prêt à se ranger - en vue de 2017. François Bayrou s'est aussi montré très dur contre la politique menée par le gouvernement de Manuel Valls.

François Hollande "trahit ses engagements"

L'instauration de la proportionnelle dans certains scrutins était une promesse de campagne de François Hollande en 2012 mais le dossier a traîné sur son bureau de l'Elysée. Puis, le chef de l'Etat avait déclaré, lors de sa conférence de presse semestrielle de septembre 2015, "que la crise démocratique ne répond pas simplement à une obligation de changer un scrutin", enterrant ainsi ce projet.

François Hollande "trahit ses engagements", a regretté François Bayrou sur BFMTV, rappelant la tirade "Moi président" faite avant le second tour face à Nicolas Sarkozy.

Plusieurs partis comme le Front national, mais aussi des écologistes, militent aussi pour sa mise en application.

S.A.